E+307

Page 30

mieux-être

A noter : le Dien Chan est également une méthode d’accompagnement pour l’arrêt du tabac. Elle permet de gérer la dépendance physique en produisant un dégoût de la cigarette. L’auriculothérapie L’auriculothérapie est souvent définie comme « une forme d’acupuncture de l’oreille », même si elle n’a pas de lien avec la médecine traditionnelle chinoise. Mise au point dans les années ‘50, par le Dr Paul Nogier, un médecin généraliste français, l’auriculothérapie consiste à implanter des petites aiguilles au niveau de l’oreille qui vont agir en induisant une action réflexe. Ces zones réflexes se concentrent sur le pavillon de l’oreille qui est la région la plus innervée et donc la plus réceptive. Reconnue par l’OMS depuis ‘87, l’auriculothérapie est recommandée pour la gestion du stress et de la douleur, c’est aussi une méthode d’aide précieuse dans l’accompagnement au sevrage des conduites addictives comme la boulimie, le tabagisme, … La réflexologie dorso-crânienne La réflexologie crânienne est issue de l’Inde où le massage du crâne est pratiqué dans la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des millénaires. La réflexologie dorsale est, quant à elle, basée sur une technique de massage chinois appelée « Tuina » qui consiste à stimuler des points réflexes dorsaux agissant sur tout le système nerveux.

La réflexologie dorso-crânienne est donc un mix sino-indien qui favorise le lâcher-prise et la relaxation. Par ses lissages, pétrissages, modelage du dos, du cou, du crâne, elle permet de dénouer les tensions musculaires, améliorer le sommeil, calmer le stress et réguler les troubles fonctionnels associés. Citons aussi la « réflexologie corporelle » qui consiste en un traitement thérapeutique de points réflexes distribués sur l’ensemble du corps : la « réflexologie dermoneurale » se concentre sur la zone des clavicules ; la « réflexologie de fertilité » rassemble des protocoles pour solutionner les problèmes liés à la fertilité ; la « sympaticothérapie » stimule les zones réflexes dans le nez à l’aide de stylets ; la « thérapie réflexe verticale (VRT) » stimule les points réflexes dorsaux des mains et des pieds pendant que le patient est debout (pression plantaire) et exerce une pression sur les paumes des mains (cette approche inclut également un travail sur la zone somatotopique des ongles). On l’aura compris, ces pratiques réflexologiques ne traitent pas un organe, mais bien l’individu dans sa globalité. Une fois l’énergie remise en circulation, les forces d’autoguérison du corps prennent le relais afin de restaurer la santé. Car la vraie guérison vient toujours de l’intérieur.

Olivier Desurmont

olivier@etreplus.be

RÉFÉRENCES : • « Le guide des réflexologies » d’Elske Miles chez Albin Michel • « Le Dien’ Cham’ » de Marie-France Muller & Nhuan Le Quang chez Jouvence • reflexo-nantes.com • reflexologie-bienetre.fr • reflexologycanada.org • Wikipédia.

CENTRE ETUDE EN RÉFLEXOLOGIE (CER) Formation de base et professionnelle en Réflexologie (reconnue FEBEREF et RIEN). • Information 22 mai 18h • Début des cours septembre 2019

Notre Dame du chant d’Oiseau Av des Franciscains, 3A Tel : 0476 281 004 www.cer-reflexologie.be 30 / êt replu s

La réflexologie causale joue un rôle essentiel en terme de prévention. Pratiquée régulièrement, elle agit sur le bienêtre et la santé, et nous remet en Chemin. Elle convient aux adultes et aux enfants.

5 Rue Champ Rodange 1410 Waterloo 0479/848.698 • catherinedeman@outlook.fr www.aupassage.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.