E+307

Page 28

mieux-être Comme c’est le cas pour de nombreuses thérapies complémentaires, les racines de la réflexologie remontent loin dans le temps. La manipulation et le massage des pieds, des mains et du crâne était en effet pratiqué à des fins thérapeutiques dans les anciennes civilisations africaine, chinoise, indienne, égyptienne et amérindienne. La réflexologie est une réflexothérapie La réflexologie est une forme de digitopuncture basée sur la régulation précise du système nerveux. Elle se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, crâne, oreilles. A l’image des fractales, chacune de ces régions du corps est organisée de façon somatotopique, c’est-à-dire que l’on y retrouve une représentation fidèle et miniature du corps humain, de ses organes et de ses glandes. La pression dynamique exercée sur une de ces zones réflexes provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant. A titre d’exemple, le pied possède 7.200 terminaisons nerveuses, la pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. Il existe plusieurs réflexologies en rapport avec les diverses parties du corps : plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale, dorso-crânienne et l’auriculothérapie (oreilles). La réflexologie plantaire La réflexologie plantaire est la plus connue des techniques réflexologiques. Elle est autant indiquée pour accroître le sentiment de bien-être que pour ses effets thérapeu28 / êt replu s

tiques (en préventif ou curatif concernant les troubles fonctionnels). Très efficace dans la régulation du système nerveux, la réflexologie plantaire est appropriée pour travailler les problèmes en profondeur (chroniques) et assurer une pérennité dans les résultats, tout en procurant une profonde détente et favorisant l’élimination du stress et des tensions nerveuses. La réflexologie palmaire Tout comme les plantes des pieds, les mains sont également un miroir somatotopique de notre corps. Les zones réflexes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. La réflexologie des mains est une technique particulièrement indiquée pour les personnes âgées et les enfants. Son efficacité est reconnue pour accompagner les problèmes liés au stress. Il n’est pas rare que les réflexologies palmaires et plantaires soient combinées afin d’optimiser les résultats. La réflexologie faciale ou « Dien Chan » Le « Dien chan » qui est simplement la traduction vietnamienne de « réflexologie faciale » est une technique qui agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes du visage avec des outils spécifiques. Mise en place au milieu des années ’70 par le Pr. Bùi Quôc Châu, elle permet de rééquilibrer naturellement la fonction des différents systèmes du corps humain. Pratiquée en sessions de courte durée (25 minutes), le « Dien chan » donne d’étonnants résultats à court terme, voire immédiats, et permet une prise en charge de dysfonctionnements précis et localisés (inflammations, douleurs, …).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.