E+307

Page 19

dossier rise la discopathie : le disque aura tendance à s’écraser plus facilement. Saupoudrez vos plats de curcuma, c’est un puissant anti-inflammatoire ! Le noyau des disques intervertébraux est composé de 80% d’eau, il est donc primordial de bien s’hydrater, faute de quoi ils risquent à la longue de s’aplatir et de ne plus remplir leur rôle. Les muscles du dos, ainsi que ceux du thorax et des abdominaux, assurent le maintien et soulagent le poids qui pèse sur les vertèbres. Leur hydratation permet d’éviter les douleurs, telles que les contractures ou les inflammations et d’éliminer les toxines. 2) Améliorer sa posture Lorsque vous êtes debout, tenez-vous la tête droite, le cou allongé, le ventre et les fesses rentrés, de façon à soutenir la colonne et laissez tomber les bras naturellement le long des hanches. Répartissez bien le poids de votre corps sur vos pieds. Si vous devez rester debout longtemps, faites de petits mouvements de bascule du bassin. Un mauvais appui au sol peut induire des postures douloureuses à la marche : une usure inhabituelle de la semelle doit vous alerter. Des semelles orthopédiques, visant à corriger l’axe du pied, suffisent parfois à soulager les maux de dos.

Quand vous êtes assis, vérifiez que tous les os de la colonne vertébrale soient alignés correctement. Garantissez le contact optimal du bas du dos avec le dossier en réglant ce dernier à la bonne hauteur. Croiser les jambes déséquilibre la colonne vertébrale et aggrave le mal de dos. D’ailleurs, il existe des sièges de bureau ergonomiques spécialement adaptés pour les pathologies du dos : ils possèdent un soutien lombaire, une assise réglable en profondeur et un appuie-tête. Si vous devez utiliser un ordinateur, placez l’écran suffisamment loin : vous ne devez pas pouvoir le toucher en tendant le bras. Votre clavier doit se trouver de dix à quinze centimètres du bord du bureau et le haut de l’écran à la hauteur des yeux. 3) La bonne position pour dormir Vous passez un tiers de votre vie dans votre lit. La façon dont vous vous allongez pour dormir peut vous occasionner des douleurs dans le dos. Si votre matelas est trop mou, votre dos ne sera pas assez soutenu. Celui à « mémoire de formes » peut parfois être conseillé car il épouse la forme du corps de façon à mieux répartir les points de pression. - Vous vous couchez sur le côté ? Il est conseillé de placer un oreiller sous la tête et de disposer un coussin entre les genoux. Tournez-vous vers un matelas moins ferme. MAI 2019 / 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.