E+306

Page 8

santé

Métaux lourds, quand la santé a du plomb dans l’aile Au chapitre des productions humaines délétères, les « métaux lourds » se dissimulent souvent derrière leurs célèbres « cousins » pesticides. Pourtant exploités, concentrés et répandus dans une variété incroyable de produits d’usage courant, ils s’insinuent partout et minent le terrain fragile de la santé. Petit tour d’horizon. Le terme de « métaux lourds » regroupe un ensemble d’éléments de masse atomique élevée appartenant majoritairement au groupe chimique des métaux ou métalloïdes. Parfois désignés par l’expression « éléments traces métalliques » (ETM), ils comprennent des substances telles que le plomb, le mercure, le zinc, l’arsenic, le cadmium, l’aluminium, pour ne citer que les plus tristement connus. Poison par nature, comme le cadmium, ou par effet de dose comme le zinc, ces métaux sont naturellement présents dans la nature. A l’exception de phénomènes naturels tels que le volcanisme, susceptibles d’en relarguer de grandes quantités dans l’environnement, ce sont surtout les activités humaines qui vont les extraire, les 8 / êt replu s

concentrer, les incorporer aux produits les plus courants et finalement nous empoisonner ! Quelques drames majeurs tels que celui de la baie de Manamata au Japon dans les années 50 ont révélé au grand public la toxicité extrême de métaux tels que le mercure en intoxiquant des milliers de personnes sur plus d’une dizaine d’années suite au rejet illicite de déchets mercuriels dans l’océan et l’intoxication de toute la chaîne alimentaire, des algues aux coquillages puis à l’homme. Plus rares, ou peut-être plus dissimulés, de tels scandales aujourd’hui voient leur dangerosité dépassée par celle d’une intoxication subclinique, beaucoup plus insidieuse et touchant l’ensemble de la population, le plus souvent à son insu.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.