E+306

Page 34

société

Vegan et enceinte, est-ce compatible ? Encore en marge de la société, le veganisme n’a pas toujours bonne presse. Et quand il est en plus associé à la grossesse, le débat s’enflamme. Pourtant, une fois de plus, c’est avant tout une question d’équilibre. Etre vegan, c’est exclure de son alimentation tout produit animal et ses dérivés. Pas de viande, pas de poisson, aucun produit laitier, ni œufs, ni miel. S’il est largement accepté dans les pays anglo-saxons, le veganisme continue d’effrayer en Europe, étant perçu comme un régime alimentaire trop extrême. Cette peur vient souvent d’un manque de connaissance. Il suffit de se rappeler comme le végétarisme a lui aussi souffert de beaucoup de scepticisme et de critiques alors qu’aujourd’hui cette pratique alimentaire est très répandue et de nombreuses études démontrent la bonne santé des végétariens.

34 / êt replu s

Grossesse et alimentation Une future maman doit faire attention à manger des aliments qui lui apportent un maximum de bons nutriments indispensables à la bonne formation du fœtus. Les nombreux interdits du régime vegan soulèvent la question des carences qui pourraient nuire au bon développement de l’enfant à venir. Il est vrai que les neuf mois qui précèdent l’arrivée d’un bébé demandent une attention toute particulière et ce, quel que soit le régime alimentaire adopté. Nombreuses sont les femmes qui suivent un régime composé de viande, poisson et produits laitiers, qui doivent néanmoins prendre beaucoup de suppléments car leur


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.