E+306

Page 18

dossier La traçabilité des vêtements est un autre problème dont la résolution n’est pas chose simple. Difficile de remonter la filière de soustraitance. « Sans traçabilité, on ne sait pas vérifier, dans certaines entreprises, que les conditions humaines soient bien respectées » explique Bruno Gemenne, responsable du service mobilisation jeunes d’Oxfam-Magasins du monde.3 « Il faudrait qu’il y ait des instruments législatifs pour pouvoir imposer à ces marques de vraiment publier toute la traçabilité de ce qu’elles proposent. Avec cette traçabilité, on donne un véritable pouvoir aux travailleurs et majoritairement ce sont des femmes qui vont savoir pour qui elles produisent ces vêtements, et donc vont pouvoir faire pression sur ces marques pour qu'elles respectent toute une série de standards de liberté, de condition humaine dans la fabrication de vêtements. » Certains mettent des QR codes sur les étiquettes, mais cet usage ne concerne pas encore une majorité de producteurs. Ce sont souvent les enseignes low cost qui sont montrées du doigt. Mais il ne faut pas se méprendre, un prix élevé n’est pas synonyme de vêtement éthique respectueux de la planète. Quid pour la santé du consommateur ? Sur l’ensemble des produits chimiques fabriqués dans le monde, environ 25% sont utilisés dans l’industrie textile4. Selon une étude Greenpeace, dans ce seul secteur, qui représente plus de 40% de l’activité manufacturière mondiale, 42% des produits chimiques sont employés 18 / êt replu s

par la Chine. En 2011, Greenpeace a débuté sa campagne « Detox » pour mettre en évidence le lien entre des entreprises manufacturières en Chine qui déchargent des substances chimiques dans l’eau, et des marques de renom comme les fabricants de sport Nike et Adidas. Les marques engagées dans le mouvement Detox représentent entre 15 et 20% du marché mondial. Ce n’est pas énorme mais c’est un bon début. Les risques pour la santé dépendent de plusieurs facteurs : le produit chimique utilisé, le pourcentage présent et l’analyse du risque, autrement dit, le temps de contact entre la peau et le vêtement. Si plusieurs produits sont utilisés, l’interaction entre eux est une donnée importante également. Il y a deux groupes principaux de produits chimiques : ceux qui ont des effets allergènes et les cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, autrement dit CMR. Si une personne est sensible au premier groupe, les réactions peuvent aller de simples rougeurs à des brûlures cutanées. Dans le deuxième cas, les conséquences ont des effets pouvant être graves sur la fertilité et entraîner des mutations génétiques. La qualité des produits que l’on utilise pour laver les vêtements est d’une importance cruciale. Dans la mouvance « zéro déchets », la fabrication maison de produits de lessive a le vent en poupe. Une grande vigilance est demandée lors du choix et entretien des vêtements de bébé dont la peau est terriblement fragile.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.