E+305

Page 7

actualités positives

FAIRBNB,

la plateforme de location éthique

On ne présente plus Airbnb, leader mondial de la location de vacances qui, depuis 2007, est devenu un indispensable pour les voyageurs qui veulent éviter la case hôtel. Mais derrière son côté pratique, Airbnb n’apparaît plus seulement comme une économie de partage, mais comme un vrai business organisé qui ne fait qu’amplifier la crise du logement un peu partout dans le monde. Dix ans après son lancement, une autre plateforme du genre va bientôt voir le jour et proposera un substitut plus éthique et plus juste. Son nom ? Fairbnb (de « fair » = « juste » en anglais). L’idée de cette alternative ? Lutter notamment contre la gentrification des villes et l’évasion fiscale. « Nous voulons remettre au centre la communauté ; donner la priorité aux personnes au lieu des bénéfices et faciliter des expériences de voyage qui soient durables, intimes et authentiques. Pour ce faire, nous créons une plate-forme en ligne qui permettent autant aux hôtes qu’aux voyageurs de rentrer en contact de manière à créer du sens, tout en réduisant le coût pour la communauté », peut-on lire sur le site. Pour y arriver, Fairbnb s’engage à être transparent sur ses revenus et à travailler en collaboration avec les autorités pour éviter la fraude fiscale, mais aussi pour encourager le tourisme durable et responsable. Une version test sera lancée ce printemps à Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise. Reste à voir si cette plateforme pourra relever le défi sans connaître les dérives du tourisme de masse. (Source : lesoir.be)

“Tesla” dans le domaine public

Elon Musk a annoncé fin janvier que tous les brevets de « Tesla », le constructeur de véhicules électriques qu’il a fondé, seraient désormais dans le domaine public, au nom de la lutte contre le changement climatique ! Dans un blog, le milliardaire haut en couleur promet que Tesla « n’engagera aucune poursuite judiciaire contre quiconque voudrait utiliser notre technologie en toute bonne foi (…) Tesla a été créé pour accélérer l’avènement du transport durable. Si nous ouvrons la voie pour créer un véhicule électrique attrayant mais que nous semons ensuite derrière nous des mines sous forme de brevets, nous agissons à l’encontre de notre but premier ». Le patron de Tesla souligne également qu’il se méfie des brevets, tout juste bons à « freiner le progrès, à permettre à des entreprises géantes de camper sur leurs positions et à enrichir les avocats ». Une annonce spectaculaire ! (Source : lesoir.be)

Des vidéos gratuites

Le mouvement citoyen des Colibris participe à PeerTube, la nouvelle plateforme d’hébergement de vidéos décentralisée, en réseau, basée sur du logiciel libre, réalisée par Framasoft. Colibris a ainsi rendu disponible près de 300 vidéos gratuites, dont celles des derniers Mooc (acronyme de « Massive Open Online Course » ou formation en ligne) de

l’Université des colibris : « Conception en Permaculture » et « Quelle Démocratie pour demain ? ». Infos sur video.colibris-outilslibres.org MARS 2019 / 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.