E+305

Page 6

actualités positives

“ Seul on va vite, ensemble on va plus loin.” Proverbe africain

Sun-E : un vélo électrique solaire

Selon ses créateurs, le Sun-E serait une première mondiale. Particularité de ce vélo électrique d’un nouveau genre ? Il se recharge grâce à l’énergie solaire ! Mis au point par Rool’in, une startup française, le Sun-E est équipé de cellules photovoltaïques intégrées dans le cadre et la roue avant. Selon la météo, le soleil permet à ce vélo de parcourir entre 15 et 40 km par jour (mais sa batterie, qui peut tenir 51 km, se recharge également sur secteur). Cette nouveauté devrait être commercialisé en 2020 mais, dès cette année, elle sera testée par des agents de la ville de Montrouge en France et par une filiale de La Poste. Ses concepteurs envisagent déjà l’étape suivante : des scooters solaires ! (Source : rool-in.com)

Il redonne vie aux lacs indiens

En Inde, un jeune ingénieur de 25 ans s’est donné une ambitieuse tâche : redonner vie 6 / êt replu s

Allemagne : une belle croissance des renouvelables

La transition énergétique allemande (« Energiewende ») focalise l’attention de tous les décideurs européens. En effet, l’Allemagne est l’un des pays européens les plus volontaires en matière d’énergie. Elle a fait le choix, dès 2011 (peu après la catastrophe de Fukushima au Japon), de sortir définitivement du nucléaire. Deux récents rapports montrent ainsi que les productions nucléaires sont remplacées par des productions renouvelables (en hausse), tandis que les productions fossiles sont en déclin, en particulier le charbon. Les émissions de CO2 dans la production d’électricité sont donc en baisse régulière depuis 2015 en Allemagne. (Source : renouvelle.be) aux lacs ! Il a déjà revitalisé des dizaines de lacs déserts ces 5 dernières années et, notamment, le marécage de Surajpur qui était totalement asséché. Depuis, « l’eau a ramené des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs de 12 pays différents », précise-t-il. Ramveer Tanwar utilise une procédure simple, en trois étapes, pour aider les lacs à se régénérer : il organise des réunions avec les villageois pour les « éduquer » ; puis, il filtre les eaux rejetées par les villages (polluées par les déchets) et, lorsqu’il y a assez d’eau, il met en place un élevage de poissons. Le jeune ingénieur espère ainsi revitaliser une centaine de lacs dans les quatre prochaines années ! (Source : bonnes-nouvelles.be)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.