E+305

Page 34

société

Démarrer une “ Initiative de Transition” C’est génial ! Mais comment s’y prendre au juste ?

Le réseau des « Initiatives de Transition » est un mouvement citoyen mondial qui rassemble des groupes animant dans leur immeuble, rue, quartier, université, commune, ville… un projet de transition, c’est-à-dire un processus impliquant une communauté qui cherche à assurer sa résilience face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement très inspirant est né d’un « exercice de descente énergétique », effectué en 2005 par les étudiants du « cours de soutenabilité appliquée » de l’Université de Kinsale (Irlande), sous la direction de Rob Hopkins, formateur en permaculture. La première mise en application s’est faite en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 1.500 initiatives officielles dans près de 45 pays et, probablement, des milliers de projets spontanés à diverses échelles. L'originalité du mouvement tient à sa vision résolument optimiste où les crises sont vues comme des opportunités à 34 / êt replu s

changer radicalement la société actuelle, tout en créant du lien, de la solidarité et de la résilience. Le mouvement est inclusif en cela qu’il concerne la communauté dans son ensemble et ne compte pas exclusivement sur les gestes individuels quotidiens, ni sur ceux des instances politiques via la législation. Le mouvement a également développé une théorie psychologique (inspirée du traitement de la toxicomanie) pour tenter de traduire en actions concrètes le désespoir ou le déni qui sont souvent consécutifs à la découverte du pic pétrolier et de notre dépendance au pétrole.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.