Page 33

Vous en avez marre de l’hiver mais ce n’est pas une raison pour déprimer ! Voici quelques idées pour oublier cette morosité!

Un monde positif à découvrir avec les ados A l’heure où des milliers de jeunes marchent pour le climat, le film « Hors des sentiers battus » est une source d’inspiration et d’espoir. Pascale Sury, reporter et photographe, et Jonathan Bradfer, ancien présentateur du « 15 minutes sur la deux », ont tout vendu et tout quitté pour un tour du monde d’un an à la rencontre de ceux qui croient en demain et mettent des choses en place, à leur échelle. Reporters d’un monde positif, ils racontent leur voyage nomade au travers d’images magnifiques et de témoignages percutants. Ils ont filmé des initiatives positives qui ont toutes la même quête de l’essentiel. Un voyage rempli de sourires, de dignité, de force, de générosité, de résilience et de paysages grandioses. “Chacun, à notre petite échelle, nous pouvons faire quelque chose de positif pour nos conjoints, nos enfants, nos voisins… Ce n’est pas la taille qui compte, mais la démarche”, explique Pascale. Voici un magnifique message à transmettre à nos ados car le combat a lieu tous les jours et surtout commence chez soi. Plusieurs projections sont prévues en Belgique : https://www.facebook.com/JonathanetPascale/

Un DIY* à faire ensemble Convaincus de la nécéssité d’aller vers du zéro déchet, il est grand temps de remplacer les films plastiques ou autres papiers aluminiums qui auparavant nous semblaient indispensables pour emballer nos aliments. Un bout de tissus recouvert de cire d’abeille et le tour est joué (enfin presque !). Il suffit de choisir des tissus naturels (coton ou chanvre) qui vous plaisent, de les couper en hexagones et de les enduire de cire d’abeille (au four

ou avec un fer à repasser) pour obtenir un résultat résistant, étanche, antiseptque et antifongique. L’utilisation de résine ou d’huile de jojoba rend le tissu auto-adhésif et sous la chaleur des mains, il devient malléable. Faciles à nettoyer avec un peu de savon naturel et de l’eau froide, ils n’ont qu’un seul ennemi, la chaleur. De nombreux tutos existent sur internet pour les fabriquer.

* Do It Yourself

Un jeu d’évasion grandeur nature : l’Escape Room En équipe, faites-vous enfermer dans une pièce dont vous ne pourrez sortir qu’après avoir résolu une énigme ! Plongés dans un décor inspiré de l’univers de Sherlock Holmes, des dessins animés ou de la science fiction, vous avez 60 minutes pour trouver les indices et la façon de vous libérer. Cette activité ludique et cérébrale permet de mettre en avant ses compétences logiques, son aptitude à communiquer et à s’entreaider. Chaque Escape Room a son univers, chaque expérience est unique. La plupart des grandes villes se sont laissées séduire par ce concept inspiré des jeux vidéos qui a vu le jour au Japon. Il y a un âge minimum requis qui varie d’une salle à l’autre.

Vanessa Jansen

vanessa@etreplus.be MARS 2019 / 33

famille

famille

Profile for ETRE PLUS Belgique Fr

E+305  

Mensuel ETRE PLUS de mars 2019

E+305  

Mensuel ETRE PLUS de mars 2019

Advertisement