E+304

Page 20

dossier

sonnelle ou de groupe. Diverses traditions spirituelles considèrent même le chant comme une voie centrale d’élévation spirituelle, de guérison ou encore de mode de communication direct avec le monde divin ou celui des esprits. Partout sur la planète, les chants sacrés résonnent ainsi depuis des millénaires : chants dans les cultures autochtones afro-américaines, hawaïennes et amérindiennes, assyriennes et australiennes, chants védiques, lectures psalmodiées du Coran, dhikrs islamiques, chants bahá’ís, chants bouddhistes, chants de mantras, cantillations hébraïques, chants des psaumes et des prières, en particulier dans les églises catholiques (chants grégoriens), les églises orthodoxes orientales (chants byzantins ou chants Znamenny), les églises luthériennes (chants anglicans), etc… Ces expressions chantées varient considérablement d’une culture à l’autre. Le chant bouddhiste tibétain, par exemple, comprend des chants de gorge uniques et puissants où chaque moine produit plusieurs hauteurs de notes simultanées, les harmoniques et sub-harmoniques. Le chant sous forme de mantras revêt également une importance particulière dans de nombreuses cultures, notamment dans les traditions hindoues et autres religions dharmiques, tout comme les chants dévotionnels « bhakti » en Inde qui sont centrés sur la pratique des kirtans (sikhisme) et des bhajans (hindouisme). D’autres cultures spirituelles mettent davantage l’accent sur le chant des noms de Dieu, comme le mouvement Hare Krishna où la répétition des noms sanscrits de Dieu est centrale (tradition de Vaishnava). Le shijin japonais ou « poésie chantée » reflète quant à lui les principes du bouddhisme zen et est chanté à partir du « Dan tian » (centre du basventre), le lieu de la force et de la puissance dans les traditions orientales.

“ C'est en descendant dans le coeur le plus secret, le plus profond de soi et en faisant partager aux autres sa descente que l'on perçoit, que l'on transmet le mieux le chant du collectif. ” Jacques Lacarrière

Notre voix est un atout sacré. Accordons-lui l’importance qu’elle mérite. Conscientisons la manière dont nous communiquons avec les autres, la manière dont nous influençons notre entourage et notre communauté. Trouvons notre voix et exprimons-la. Développons-la. Chérissons-la. Écoutons avec empathie et respect la voix des autres. Encourageons à parler ceux qui ont été réduits au silence. Donnons à notre Être intérieur un accès de plus en plus libre à notre instrument vocal pour qu’il puisse exprimer dans le monde son unique « couleur sonore » et participer, en conscience, à la symphonie planétaire.

Olivier Desurmont

olivier@etreplus.be

RÉFÉRENCES : • « Vox confidential une enquête inédite sur les mystères de la voix humaine » de Christophe Haag aux Ed. Michel Lafon • « La voix humaine » de Ingo Titze aux Ed. de Boeck / Solal • « Physiologie et art du chant - A l'écoute de son corps pour optimiser sa technique vocale » de Marie Hutois aux Ed. Alexitère • « De la parole au chant, qu'est-ce que la voix ? » de Gérald Fain aux Ed. Le Pommier. 20 / êt replu s


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.