E+304

Page 14

dossier

Au cœur de la voix de la parole au chant de l’Etre

L’émission de fréquences sonores par la voix humaine peut aller du simple murmure fredonné à des structures chantées ou parlées très complexes, en passant par une infinité de mots, phrases ou simples mélodies. Ces diverses expressions sonores nous permettent de communiquer et d’induire de l’empathie chez autrui. Voyage au cœur de la voix. Dès la naissance, notre souffle se relie spontanément à nos cordes vocales pour exprimer les sensations et ressentis bruts, vécus - sans filtre - d’instant en instant. C’est une réponse biologique complètement primaire, viscérale. Déjà, avant notre naissance, blottis dans le cocon protecteur de la matrice maternelle, nous percevons des sons jusqu’au plus profond de nos cellules, sans différencia14 / êt replu s

tion entre un extérieur et un intérieur. Juste l’émergence spontanée de sons venus de nulle part au sein de la conscience. Notre petit-corps-diapason vibre alors au rythme de la respiration de maman, des battements de son coeur et des fréquences de sa voix. Régulièrement, la voix plus grave de papa et celles des autres membres de notre famille se mélangent au flux continu des sonorités organiques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.