E+303

Page 4

air du temps

Risques inconsidérés de la 5G…

Le collectif ondes.brussels vient de publier son second rapport « 5G : des Risques inconsidérés pour la Santé et l’Environnement » envoyé au parlement et au gouvernement bruxellois. L’objectif est d’attirer l’attention sur les effets de l'exposition accrue à des champs et rayonnements électromagnétiques d'origine anthropique, alors que le comité d'experts bat systématiquement en brèche les études révélant ces effets, les minimisant, voire les discréditant… Soutenu par de nombreuses associations et des comités de quartier, ondes.brussels demande aux décideurs politiques de prendre toutes les mesures nécessaires visant à arrêter le déploiement du réseau sans fil 5G et à réduire l’exposition électromagnétique de la population ! Infos sur ondes.brussels LA 5G APPEL INTERNATIONAL CONTRE

de méUn collectif international mbres me et s que ntifi scie , decins ales ent nem iron d'organisations env du rêt l'ar nt me em urg demandent s fil de san eau rés du nt me loie dép pris de5ème génération (5G) y com r péLeu x. tiau spa tes elli sat puis les S, l'OM à U, tition est adressée à l'ON seil Con au e, enn opé à l'Union eur ents de l'Europe et aux gouvernem l. pea eap pac 5gs de tous les pays : c une org (le site est en anglais ave Appel l’« de s çai fran en sion ver rêt du international demandant l’ar re et Ter sur 5G la de nt me déploie e 12). pag en dans l'espace » à signer 4 / êt replu s

80% des Wallons et Bruxellois En Wallonie et à Bruxelles, 8 citoyens sur 10 consommeront plus de bio à l’avenir. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité. L’étude démontre que les Belges, de plus en plus nombreux à manger bio, ont une bonne connaissance de la « philosophie » de l’agriculture bio et une image positive de celle-ci. Ce mode d’agriculture est perçu comme une réponse aux problèmes environnementaux et démographiques de notre société, pour autant qu’elle continue à fonctionner dans une logique de production à petite échelle. Ce qui correspond parfaitement à l’esprit développé par le secteur bio wallon. Notons par ailleurs que l’agriculture bio n’est pas perçue comme étant une « excuse » pour vendre plus cher, bien que le consommateur soit conscient de cette différence de prix. 80% des Wallons et Bruxellois interrogés déclarent donc avoir l’intention de consommer davantage bio à l’avenir (ce chiffre monte même à 87% chez les 1824 ans !), ce qui laisse ainsi augurer des opportunités économiques et environnementales très encourageantes !

Des citoyens pour la réglementation des pesticides L’U.E. possède l’une des meilleures réglementations pour les pesticides dans le monde… mais elle n'est pas mise en œuvre dans la pratique. Le règlement européen sur les pesticides privilégie pourtant explicitement la protection de la santé humaine, animale et de l’environnement. Toutefois, les règles ne sont pas appliquées correctement et le système de réglementation permet une fois de plus aux intérêts privés de prendre le pas sur la santé et l’environnement… La nouvelle coalition « Les citoyens pour le respect de la science dans la réglementation des pesticides » vient de lancer un manifeste (signé par 118 organisations européennes !) pour appeler à la réforme. Rejoignons le mouvement ! Infos sur citizens4pesticidereform.eu (Nature & Progrès Belgique a traduit le manifeste en français : infos sur natpro.be)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.