E+303

Page 19

dossier Remercier, apprendre le niveau « méta » Rappelons que la métacommunication est une pratique de communication qui renvoie à toute chose qui contextualise un message et aide, de ce fait, à la compréhension d'une situation de communication. La métacommunication peut être relationnelle, en ce qu'elle donne de l'information sur une relation qui s'étend dans la durée. Remercier, c’est donc bien « métacommuniquer ». Remercier élève le raffinement d’un échange. Cela insuffle du positif, instaure davantage de sécurité et de confiance entre les partenaires de l’échange, cela permet aux protagonistes d’entrer dans un niveau plus authentique de relation. Or, cette dimension n'est-elle pas essentielle pour nourrir la profondeur et l’authenticité des échanges ? Quitter nos automatismes et la froideur de la logique rationnelle Lorsque nous oublions d’être dans la gratitude, nous retombons dans la rationalité froide de la vie qui nous assèche de l’intérieur. Notre niveau de conscience des relations et du processus de la vie retombe à une espèce de logique où c’est évident que nous recevrons toujours, que « y’a qu’à », qu’on reçoit parce que l’on paie.

Cette froideur qui peut s’installer en nousmêmes participe pourtant à la dynamique de la souffrance au travail (qui ne souffre pas du manque de reconnaissance ?), à l’implémentation des spirales du burn-out en recrudescence, à une forme d’aigreur collective sous forme de déprime d’une vie trop grise. Prenons une douche froide un matin et nous serons bien davantage dans la gratitude de prendre des douches chaudes le reste de la semaine. Du devoir des cadeaux au pouvoir des cadeaux Décembre est le théâtre d’une course aux cadeaux. Le marketing ambiant va nous y pousser par mille façons jusqu’à exercer une sorte de dégoût par la force de cette injonction à acheter à tout prix et à combler nos proches. Aspirés par cette spirale de l’inconscient collectif, nous en venons à stresser car nous « devons » faire des cadeaux. Pourrions-nous accueillir décembre et ses fêtes – en tant que fin de cycle - comme une invitation à remercier ceux que l’on aime et la Vie elle-même pour l’année écoulée et prendre un temps pour remercier ses proches, ses collègues, sa famille, ses amis, la Vie ? DECEMBRE 2018 / 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.