E+303

Page 18

dossier

sont plus nombreuses et courtes qu’avant, nous est-il possible de remercier l’autre pour les beaux moments partagés, lors de la phase de séparation ? L’autre a donné, l’autre a investi, l’autre nous a appris sur nous, sur l’Amour, sur nos schémas, l’autre est venu déposer son monde dans notre intimité. Cela ne mériterait-il pas un remerciement de fin de cycle ? Ecrire un poème, dessiner une œuvre d’art « maison », écrire une lettre, composer une chanson, réécrire les paroles d’une chanson, sont autant de façons parmi mille autres à inventer pour remercier symboliquement l’autre pour les beaux moments, pour la tendresse, l’amour, la joie, les explorations, les prises de conscience. Offrir des fleurs en plein élan d’amour nous vient aisément. Mais pourrions-nous imaginer offrir un beau bouquet de fleurs lors d’une séparation ? Ce serait en tous cas un bel apprentissage à transmettre à nos enfants, à nos adolescents, pour associer la séparation à la gratitude plutôt qu’associer la séparation juste aux reproches et aux manques. Remercier pour clôturer un cycle ? Il en va de même pour des cycles dans nos engagements professionnels, associatifs. Pourrions-nous remercier nos collègues, nos partenaires, nos associés lors de nos « mutations » (changement de poste, obtention d’une promotion, fin d’un mandat, etc.) ? Il est de coutume d’offrir un verre au départ, mais pouvons-nous investir et personnaliser davantage ? Accompagner le verbe avec un geste ou un cadeau ? Déployer davantage nos mots pour saluer la richesse de telles qualités d’échange durant ces phases de vie ? Car chaque période partagée renforce notre capital « expérience » qui est sans doute un des plus vitaux dans la vie. Muni de ce capital d’expériences, je suis à même d’être plus à l’aise pour faire face à de nouveaux challenges. Remercier la Nature Dame Nature elle aussi ne mérite-t-elle pas nos remerciements ? Elle purifie notre air et notre pollution tout en produisant du bois dans les forêts, purifie l’eau dans le sol et 18 / êt replu s

hydrate nos paysages en irriguant le vivant, illumine nos journées autant que la photosynthèse, fait vivre des millions d’animaux, de bactéries dans chaque parcelle de nature, de la plus petite à la plus immense. Remercier, c’est nourrir la relation qui nous unit au vivant, dans toutes ses formes, c’est conscientiser notre intrication dans la systémique de la vie, accueillir nos interdépendances, saluer la Vie qui pulse dans tout . Célébrer originalement la gratitude pour les fêtes Une façon de célébrer nos proches pour les fêtes ne serait-il pas d’accompagner chaque cadeau d’un petit mot qui salue une qualité d’être de la personne choyée ? De la remercier pour un bon moment de l’année, pour sa présence ou pour avoir passé un cap ? Et aussi de remercier la vie par un cadeau désintéressé à une association ? Que ce soit offrir une paire d’heures ou quelques dizaines d’euros, personne ne peut contester que les petits ruisseaux forment les grandes rivières. Dans les familles, il y aurait place à cett e douce saison, au coin du feu, de se crée r un petit rituel de remerciement. Pour apprendre aux enfants à remercier régu lièrement, à entrer dans cette dispositi on d’esprit. Et pour que l’exemple s’inc arne dans l’exemplarité des adultes. Par exemple en famille, prendre le tem ps d’aller se balader une heure en forê t, et ramasser des petits objets secs qui pour ront alimenter un feu (des glands, des cosses de faines, des morceaux d’éc ores, etc), et les ramasser en pensant à de belles choses reçues. Puis se rassembler, allumer un petit feu, en toute sécurité dans la nature, chac un étant autour du feu, ensuite tour à tour, déposer un objet dans le feu pour rem ercier intérieurement ou à haute voix une belle chose reçue de 2018. Cela alim ente ainsi le feu de la gratitude qui, au prop re comme au figuré, nous éclaire, nous réchauffe, nous réconforte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.