Page 6

actualités positives

La conversion au bio bat tous les records

Contraints par la pression des consommateurs ou motivés par de nouvelles convictions écologiques, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se mettre au bio. En France, le nombre de conversions atteint même des chiffres records. Ainsi, l’an dernier, entre janvier et juillet, 3.700 agriculteurs français étaient passés à l’agriculture biologique. En 2018, sur la même période, ce chiffre a dépassé les 4.300 !! Désormais, la France compte donc plus de 40.000 exploitations bio. Comme elle ambitionne de faire passer la part des surfaces agricoles consacrées au bio de 6,5% à 15% d’ici 2022… c’est bien parti ! (Source : L’Agence Bio)

Victoire d’Emmaüs C'était une des demandes d'Emmaüs France : appliquer les grands principes de non-gaspillage alimentaire au secteur textile, pour interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus et les obliger à nouer des partenariats avec des associations. C'est ce que propose désormais le gouvernement français dans sa nouvelle feuille de route sur l'économie circulaire. À échéance 2019, il ne veut plus d’invendus vestimentaires jetés ou éliminés. Une belle victoire ! On se rappelle la marque H&M qui avait été pointée du doigt par des journalistes danois pour avoir brûlé, depuis 2013, plus de 60 tonnes de vêtements invendus et impeccables... (Source : Novethic)

6 / êt replu s

Ocean Cleanup

Le projet du jeune hollandais Boyan Slat (24 ans), dont nous vous avions déjà parlé dans cette même rubrique, semblait complètement fou. Pourtant, il est en train de devenir réalité. Fin septembre, les gigantesques barrières flottantes qu’il avait imaginées dans son adolescence ont enfin quitté la baie de San Francisco. Leur mission : capturer les millions de tonnes de plastique qui encombrent l’Océan Pacifique ! Le projet Ocean Cleanup, c’est son nom, vient donc de franchir une nouvelle étape. Pour la première fois, il est testé grandeur nature au cœur même de ce fameux « 7ème continent », composé exclusivement de déchets dérivant entre Hawaï et la Californie. Une trentaine de barrières flottantes mesurant entre 1 et 2 km sont ainsi reliées à une ancre également flottante. L’idée ? Jouer avec les courants pour piéger le plastique sans toucher aux fonds marins, à la faune et à la flore. Si tout se passe bien, de nombreux autres dispositifs similaires seront mis en place, dans cette même zone, avec comme ambition d’éliminer 50% de ces déchets en 5 ans. (Source : Le Figaro)

L’Inde dépénalise l’homosexualité Jusqu'alors, l'homosexualité était passible de la prison à vie en Inde. Mais les juges de la Cour suprême ont fini par entendre les arguments de la communauté LGBT. L’Inde, qui compte plus d’un milliard d’habitants, vient donc de dépénaliser l’homosexualité. Une victoire historique ! Grâce à cette décision, l’Inde devient le 124ème pays ne considérant plus les homosexuels comme des criminels. Et comme un être humain sur sept est Indien, cela donne une petite idée du poids d’une telle mesure à l’échelle de notre planète !

Profile for ETRE PLUS Belgique Fr

E+.302  

L'ETRE PLUS de novembre 2018

E+.302  

L'ETRE PLUS de novembre 2018

Advertisement