E+301

Page 7

En Espagne, le congé paternité fait consensus. Début de l’été, la chambre basse du parlement espagnol a voté à l’unanimité l’égalité des congés parentaux entre les hommes et les femmes. Comme les mères, les pères pourront bénéficier de 16 semaines de congés, soit 112 jours indemnisés à 100 %, après la naissance, l’adoption ou l’accueil d’un enfant comme le rapporte le quotidien espagnol El Publico. En Europe, les champions toutes catégo-

ries du congé parental restent les Suédois : non seulement pères et mères ont le droit au même nombre de jours, mais il atteint le chiffre record de 480, soit environ un an et trois mois 100 % indemnisés !

Plainte pour “ inaction climatique” jugée recevable

Débitumer les cours de récré

La décision prise le lundi 13 août 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne n’a pas fait énormément de bruit. Pourtant, elle pourrait s’avérer historique. En acceptant d’examiner une plainte pour « inaction climatique », cette institution ouvre peut-être la porte à de vastes changements. Comme le rapporte franceinfo sur son site, cette plainte a été déposée par 10 familles françaises, dont celle de Maurice Freschet, un producteur de lavande dont les récoltes ont baissé de 44% en 10 ans. En cause, selon lui : la passivité des États européens face au réchauffement climatique ! Son objectif ? Provoquer un électrochoc, forcer les autorités à agir, les rendre légalement responsables du désastre en cours et des menaces à venir. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont deux mois pour présenter leur défense au tribunal européen. Tant que nul ne pourra être tenu pour responsable du dérèglement climatique, alors tout le monde pourra continuer à faire n’importe quoi, en toute impunité. Que cette plainte ait été jugée recevable est donc une grande première !

La plupart des cours de récréation ne sont faites que de bitume. Un non-sens qui, avec l’évolution du climat, prend aujourd’hui un tour plus problématique encore : le bitume renforce les effets de canicule et enferme les enfants dans de véritables « îlots de chaleur ». Du coup, la ville de Paris a décidé de prendre la seule mesure sensée qui s’imposait : débitumer ses cours de récré ! Ainsi, de nombreux enfants ont eu droit à une petite surprise à la rentrée avec une cour de récré ayant subi un sacré lifting : le béton ayant disparu pour faire place à de la pelouse, des plantes et parfois même une fontaine ou un mur végétalisé ! « Il faut enlever le bitume dans les écoles, mais aussi sur les trottoirs et, demain, dans toutes les grandes opérations d’aménagement : il faut débitumer et laisser l’eau s’infiltrer ! », insiste Célia Blauel, adjointe au maire de Paris chargée du Plan climat. Une action pleine de sens qui, nous l’espérons, fera des émules un peu partout ! (Source : France Inter)

OCTOBRE 2018 / 7

actualités positives

Egalité des congés parentaux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.