E+301

Page 5

air du temps

À l’arrêt, je coupe mon moteur Les enfants passent plus de 80 % de leur temps à l’intérieur de bâtiments, de mieux en mieux isolés... Malheureusement, l’air ambiant qu’ils y respirent est contaminé par de nombreux polluants chimiques émanant des matériaux de construction, du mobilier, des produits d’entretien, des gaz d’échappement, … Les écoles n’échappent pas à cette situation, exposant les plus jeunes et les enseignants à des pathologies telles que les allergies, l’asthme ou d’autres troubles respiratoires. Afin de répondre à ce constat, le Ministre de l’Environnement

relance à nouveau le message « À l’arrêt, je coupe mon moteur », destiné à sensibiliser les parents ou accompagnants des enfants sur la nécessité de couper son moteur aux abords d’une école. Autant prendre la (bonne) habitude dès aujourd’hui, puisque « couper son moteur à l’arrêt » deviendra bientôt obligatoire sur l’ensemble du territoire wallon et pas uniquement aux abords des écoles. Une sanction de 150 € pourra même s’appliquer en cas de non-respect de cette mesure ! Le décret sera prochainement présenté au Parlement wallon en vue de son adoption et de son entrée en vigueur.

HOPE,

Semaine belge de

La 2ème édition du salon HOPE se déroulera les 27 & 28 octobre à l’Arsenal de Namur. Son objectif est la mise en lumière des initiatives citoyennes, des projets durables et des acteurs agissant tous pour un monde meilleur. De nombreux projets merveilleux existent déjà et bien d’autres sont en création, mais le manque de budget et d’informations est parfois l’obstacle majeur à la mise en réseau de ces initiatives qui pourraient être plus efficaces ensemble. HOPE veut combler ce manque de communication afin de créer des synergies entre projets, informer quant aux structures d’aides existantes, inspirer les citoyens et développer la créativité collective afin de créer un réseau fort et exponentiel ! Au programme : un village d’initiatives citoyennes et de projets durables sous forme de stands, des ateliers & transferts de savoir, un marché de producteurs locaux et de créateurs belges, une donnerie et des surprises !

Suite au succès de la 1ère édition, l'Union professionnelle des Naturopathes de Belgique (UNB) organisera la seconde « Semaine belge de la Naturopathie » du 17 au 24 novembre prochains. Au programme : des conférences, ateliers-découvertes, portes ouvertes, etc… seront proposés afin de promouvoir les bonnes pratiques naturopathiques, conformément aux recommandations de l'OMS qui, rappelons-le, reconnait la naturopathie comme médecine traditionnelle et complémentaire. En l'absence de réglementation de la naturopathie en Belgique, ce sera aussi l’occasion d’informer correctement les patients, les professionnels de la santé, les médias et les responsables politiques. Soulignons que les naturopathes peuvent conseiller efficacement sur la base d'un bilan naturopathique spécifique et individualisé, selon une vision holistique, vitaliste et écologique. Infos sur unb.b

le salon des initiatives citoyennes

Toutes les infos sur hopeasbl.be

la Naturopathie

OCTOBRE 2018 / 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.