ETRE PLUS #300

Page 32

mieux-être

e, Interview de Claude Pirott apie active en Province de Liège.

thér initiatrice de « Danse émoi », danse ? » i Peux-tu décrire la « danse émo la fois ? Elle est vivante, métamorphe et à lle Comment vais-je la saisir aujourd’hui Que « posais la question aux participants eur, elle a sa trame. Quand récemment je ond prof nt différentes sessions? », fuse serait la substance commune à ces , lumière ! cité enti auth corps, bienveillance, liberté, processus, c’est le script que j’ai ima le t c’es nt, tena con le t La Danse Emoi c’est C’es are. devient propre à celui qui s’en emp giné, c’est moi et c’est toi, car elle . ents nt qui joue avec nos élém nous ensemble aussi. C’est tout le viva ce de parole en langage corporel. Elle sen l’ab de ion C'est aussi une transformat notre nter, explorer et laisser se développer nécessite de s'autoriser à expérime hé, à s'émerveiller. capacité à jouer, à être surpris, touc soi, on petit enfant. Détaché du regard sur On est à la fois le vieux sage et le tout on se si me Com .. irer. être libre, délié, à resp retrouve notre capacité naturelle à mouau re rend se r pou nt raie nous encomb débarrassait d'un tas de couches qui quoi faire rce où il suffit d'être et non plus vement, au vivant. On retourne à la sou que ce soit mais laisser faire.

Déroulement Dans la danse thérapie, il y a un(e) initiateur(trice) de la séance. La plupart du temps, il(elle) créera un espace doux, intime, sécurisé, par une scénographie simple et agréable, quelques objets, quelques lumières, quelques parfums. Cela nous aidera aussi à reconnecter notre intériorité. Chaque séance débute par l’installation d’un climat de sécurité et de confiance, de respect mutuel. L’initiateur va aussi expliquer le cadre, les libertés que l’on peut s’offrir, le thème de la séance s’il en existe un. Ensuite, il va guider le groupe, par des musiques variées, par des consignes, par sa présence, par ses danses, dans un voyage intérieur qui va se traduire par l’exploration du mouvement. L’enchaînement des musiques, consignes, mouvements, phases plus rapides, plus actives et plus douces, plus introspectives, va engendrer le voyage. Et comme tout voyage, il y a la fin du voyage, puis quelques partages, puis le départ vers le retour à Soi, à sa vie. 32 / êt replu s

Généralement, les séances invitent chaque participant pour une à deux heures, souvent très intenses.

Des médiateurs Le premier médiateur de la danse thérapie est la puissance de la musique et des sons pour venir faire écho à nos états intérieurs. Le grand art consiste à sélectionner des musiques qui vont venir résonner auprès des participants. Et dans le registre des musiques du monde particulièrement, il y a des musiques très puissantes pour faire écho à nos émotions, à nos envies, à notre imaginaire, à nos souvenirs, qui nous font vibrer. Chacun résonne différemment à la même musique, ceci participe aussi au mystère du processus. Un second médiateur est l’alternance de rythmes, associée aux consignes de l’initiateur. Il importe de soigner les transitions, de permettre des phases d’expression très agitées autant que de permettre un contact avec un profond calme. Il s’agit d’explorer quelquefois les extrêmes, pour explorer des états que souvent nous n’osons pas reconnaître.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.