AG 293

Page 5

air du temps

La « réutilisation » mobilise la Wallonie Un montant de 1.647.156 euros sera prochainement versé à 53 structures en Wallonie afin de les soutenir dans la réalisation de projets ayant trait à l’économie circulaire ! Les acteurs concernés sont des Asbl, des CPAS, des Scrl/Sprl, des magasins de seconde main, … qui collectent les objets dont les particuliers veulent se défaire. Par la suite, ils leur redonnent une seconde vie moyennant un simple nettoyage, une réparation ou une rénovation complète. Des espaces de vente permettent ensuite d’acheter à prix réduit du mobilier, de la vaisselle, des outils, des livres ou encore des vêtements. L’objectif de cette action de soutien est de permettre au monde de la réutilisation d’accentuer son développement et son implantation dans toute la Wallonie et devenir une alternative incontournable dans nos modes de consommation. La réutilisation doit, en effet, passer avant le recyclage.

Le verdissement de l’espace public est en marche 37 communes wallonnes viennent d’être sélectionnées par le Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, dans le cadre de l’appel à projet « Verdissement des places publiques » lancé en juillet dernier. Le but est de rendre les places publiques attractives et conviviales à travers leur végétalisation avec des espèces indigènes, mellifères, mais également comestibles ! Ces communes bénéficieront d’un subventionnement plafonné à 20.000 euros et d’un appui technique en matière de conception, de planification et de gestion des environnements urbains pour la mise en œuvre et le suivi du développement de leurs projets. Cette reconquête de l’espace public par des espèces comestibles est en marche partout en Europe. Des quartiers comestibles ou des vergers urbains fleurissent à toutes les échelles, portés par une dynamique citoyenne grandissante… et l’on s’en réjouit !

Passons à l’électricité verte ! De nombreux fournisseurs belges offrent de l’électricité verte, mais comment les différencier ? Greenpeace nous aide à faire le meilleur choix possible avec une nouvelle mise à jour du site monelectriciteverte.be. L’utilisation de ce classement est plus simple que jamais : il suffit de cliquer sur le logo de notre fournisseur pour voir sa fiche avec sa note et un avis. Notre fournisseur actuel a 0 ou 1 soleil ? Abandonnons-le au plus vite. Il a 2 soleils ? Il reste acceptable, mais franchement il y a mieux… Enfin, s’il a 3 ou 4 soleils, restons-lui fidèle et faisons-le connaître autour de nous ! Rappelons qu’il est très facile de changer de fournisseur en Belgique puisque c’est notre nouveau fournisseur qui s’occupe de toutes les démarches administratives. Alors, n’attendons plus pour passer au vert ! Comparons les offres, réduisons notre empreinte écologique et notre facture.

AGENDA PLUS - DÉCEMBRE 2017/JANVIER 2018 | 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.