AG 293

Page 34

fiche pratique

Et si on essayait les cadeaux faits maison ? Retrouver les plaisirs simples du “fait maison” ou “DIY” (Do It Yourself) est une occasion de libérer notre créativité, tout en allégeant notre impact sur l’environnement et en faisant des économies. À décliner, selon les envies, pour la déco, les emballages et même les cadeaux ! D’après des études du CRIOC et d’ILIV, les ménages belges dépensent en moyenne 503 euros pour les fêtes de fin d’année. Environ 2/3 de cette somme seraient consacrés aux cadeaux, soit plus de 335 euros. Pourtant, 50% des citoyens avouent dépenser trop d’argent pendant cette période et près de 80% se plaignent de l’aspect trop commercial des fêtes. Si l’on ajoute à cela l’empreinte écologique des matériaux de déco et des cadeaux : PET, PVC, polystyrène, tissus synthétiques, peintures acryliques, paillettes et autres revêtements “scintillants”… réaliser des cadeaux maison devient une option très intéressante !

LA DÉCORATION RÉCUP & NATURELLE Avec un peu d’imagination, un petit tour dans le jardin ou une fouille dans le grenier, on a tous les ingrédients pour une déco maison économique, écologique et originale. L’idée a déjà séduit 15 % des Belges. En plus, pour ceux qui aiment varier régulièrement, cette déco est non seulement faite de matériaux recyclés, mais elle est aussi facilement recyclable. Les idées créatives et originales ne manquent pas : interrogeons notre moteur de recherche (éthique) préféré !

DES CADEAUX PERSO & UNIQUES Les présents faits mains sont évidemment réalisés en fonction des compétences de celui qui offre et des goûts de celui qui reçoit. Des exemples ? Il y a la jolie housse en tricot pour protéger l’écran de téléphone de notre ado maladroit (à décliner pour un ordi ou une tablette), le marque-page personnalisé pour mamie avec la photo de nos bambins (mille variantes possibles) ou encore la tasse ou la théière personnalisée : il suffit d’un simple mug ou d’une petite théière blanche et quelques stylos à porcelaine (dessin, citation, prénom,… les possibilités sont infinies !). Créer ses cadeaux ne fait pas nécessairement appel à des connaissances techniques poussées. Une foule de présents peuvent être réalisés très simplement : confitures, pâtes de fruits, biscuits ou truffes ; alcools aromatisés avec étiquettes perso ; album photo du “best of” des clichés oubliés sur nos ordi ; arbre généalogique avec collage de photos, etc… Certains sites (voir “Références”) proposent des centaines de tutoriels pour les réaliser : bracelet tendance Hipanema, sac nuage, pouf patchwork, tapis pompons, moufles hibou, horloge animale, vaisselle étoilée, miroir de poche customisé, baume à lèvres bio, etc… !

CADEAUX DÉMATÉRIALISÉS Une préférence pour les cadeaux dématérialisés ? Les “certificats d’exemption de cadeau” créent la surprise pour ceux qui ne les connaissent pas (il y a des versions toutes faites sur Internet, mais nous pouvons créer les nôtres). Il y a aussi le “Certificat pour un nouvel art d’offrir”, mis à disposition par les Amis de la Terre (amisdelaterre.be/?Carte-Pour-unnouvel-art-d-offrir).

BONNES FÊTES ! RÉFÉRENCES : articles sur ecoconso.be • section « DIY » de deco.fr • tutoriels sur pintrest.com • diaporama « Noël : 55 idées de cadeaux DIY » sur deco.fr/photos/diaporama-noel-50-idees-cadeaux-fabriquer-d_3481 34 | AGENDA PLUS - DÉCEMBRE 2017/JANVIER 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.