AG 293

Page 28

thérapies

sur la pratique de zazen (méditation en assise) alors que le Zen Rinzai fait une large place aux « kõan » (voir encadré), petits paradoxes à visée pédagogique dont la compréhension intellectuelle est impossible mais relève de l’intuition.

goûté : nous pouvons expliquer, avec l’usage des mots, la texture et l'odeur du miel, nous pouvons le comparer à d’autres aliments. Toutefois, le miel, c’est le miel et son expérience est unique ! Tant que nous n’y avons pas goûté, nous sommes dans l’illusion de ce qu’est le miel. Il en va de même avec le Bouddhisme Zen car celui-ci est avant tout une pratique qui doit être vécue. Le Zen n’est pas un concept que nous pouvons comprendre mentalement. C’est souvent l’erreur des Occidentaux qui croient pouvoir tout analyser, décortiquer et comprendre intellectuellement. Le Zen ne se comprend pas, il se La calligraphie de l’enso vit.

Le courant Zen et la pratique du zazen eurent beaucoup de succès au Japon et s'accompagnèrent du développement par les moines de plusieurs arts et techniques, soit directement importés de Chine, soit créés localement en intégrant des éléments du nord de la Chine et de la Corée. On peut citer comme exemples la voie du thé ou (« cercle » en japonais) symbolise, l'esthétique simple et minidans le bouddhisme Zen, maliste des arts imprégnés L’approche du Zen consiste la vacuité ou la pratique et du Zen. Le Zen japonais fut à vivre dans le présent, dans l’éveil qui sans cesse aussi fortement influencé l’« ici et maintenant », sans se renouvellent. par le taoïsme dont on reespoir, ni regret, ni crainte. trouve certains symboles et notions. Ainsi, toute orientation vers le futur (espoir) ou vers le passé (regret) se dissout, tout comme la peur (crainte) qui crée une distance Le goût du miel entre le Réel et Soi. Avoir une vision intellectuelle du Zen ne fait que fixer celui-ci dans un cadre spatio-tempo- C’est donc une voie de vigilance et de connaisrel qui affaiblit son sens profond en tant que sance de soi, qui se pratique à la fois dans la voie pratique axée sur l'expérience vécue. posture de méditation assise (zazen) et dans tous les aspects de la vie quotidienne. C’est Définir le Zen, c’est comme tenter de décrire l'expérience de la vie réelle, à chaque instant, le goût du miel à quelqu’un qui n’y a jamais ici et maintenant.

Les kõan Dans l’école Rinzai, les kõan sont des propositions le plus souvent absurdes ou paradoxales que pose le maître et que le disciple doit dissoudre (plutôt que résoudre). L’idée est que le moi du disciple se noye dans une absence de tension et de volonté, que l’on peut comparer à la surface parfaitement lisse d’un lac reflétant le monde comme un miroir… Quelques exemples de kõan célèbres :

« Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible. » « Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ? » « Quel est le bruit d’une seule main qui applaudit ? » « J’éteins la lumière, où va-t-elle ? » … 28 | AGENDA PLUS - DÉCEMBRE 2017/JANVIER 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.