AG 293

Page 16

dossier

Formulé de la sorte, ceci nous renvoie à notre capacité à accueillir vraiment, à aimer réellement, à comprendre profondément, à développer l’intelligence du cœur, l’écoute sincère, la compassion, le respect. Quand toutes ces qualités sont bien nourries, le relationnel est fluide, aimant, sinon nous devenons rugueux. Nous nous accrochons à toutes formes d’aspérité, autant dire alors que le meilleur de nous-même s’étiole et s’éloigne. La vie a comme projet pour chacun de faire de nous des êtres aimants, infiniment aimants : tous les maîtres spirituels de tous les temps l’ont toujours enseigné. En douter est non seulement stupide mais surtout terriblement inutile. Alors, en 2018, quelles qualités de cœur puisje encore développer davantage ?

Plus libre, c’est-à-dire plus audacieux « L’homme est un animal social », l’adage est connu. Chaque époque transporte des formes de « normes sociales » auxquelles nous tentons plus ou moins de correspondre. Le regard social, le besoin de correspondre à la norme de la société ou à la norme de la famille, ou aux codes de notre profession peut parfois étouffer qui nous sommes vraiment. Le besoin de reconnaissance – très puissant à cette époque - est une véritable addiction collective qui peut étouffer notre audace, notre créativité, notre désir d’oser des modèles inédits. Pourtant, jamais, ô jamais, nous n’avons eu autant de liberté grâce à la libération des contraintes matérielles. Voyager plus facilement, vivre dans un monde libéré des tâches ardues et parfois harassantes (la magie du temps gagné par une machine à laver, par exemple, à comparer avec des pays où la tâche de la lessive dans la rivière exige des matinées entières), avoir accès facilement à diverses connaissances, au métissage des cultures, est une immense opportunité de notre époque. 16 | AGENDA PLUS - DÉCEMBRE 2017/JANVIER 2018

Créer pour le plaisir de créer... Sortir du désir de plaire ! En 2018, de quelles formes de normes sociales ou familiales pourrais-je m’affranchir ?

Plus créatif, c’est-à-dire non monotone L’acte de création est inhérent à l’humain. Pourtant, par le moule de l’éducation, par le manque de temps, par le manque d’inspiration, nous laissons ce très bel instinct de créativité s’atténuer ou parfois s’endormir. Tout est propice à la création, absolument tout, et chacun est un artiste, à sa façon. Il n’y a aucune discipline ou sphère de la vie qui ne se prête pas à l’acte de création : l’art du voyage, l’art de la table, l’art de parler, l’art du sport, l’art de professer, l’art de s’habiller, etc. Créer, c’est inventer. Inventer, c’est faire un « ippon » à la peur de l’inconnu. C’est ici sans doute que les normes sociales sont les plus puissantes pour nous freiner dans notre créativité : nous comparer à des artistes « cotés » peut nous faire sentir que nous ne valons rien ou chercher à les imiter ; répéter les mêmes actes jusqu’en perdre la saveur et la teneur nous laisse croire que la vie ne nous laisse pas de place pour créer ; certaines de nos créations qui déplaisent à un moment ou dans un contexte peuvent nous donner l’impression que notre création est médiocre ou même inutile. Créer, pour le plaisir de créer et déjà nous sommes libérés de toutes ces normes sociales. Sortir du désir de plaire ! En ces temps où tout le monde a un avis sur tout et tout le temps, cela devient un sport de haute voltige !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.