A+285

Page 9

alimentation

cine énergétique basée sur l’énergie du « totum » (l’intégralité des principes actifs et leurs synergies d’action) de la plante, c’est-à-dire cette énergie vitale du tissu embryonnaire amenée à ré-informer celle de la personne en déséquilibre. Parmi les nombreuses vertus des macérats-mères, celles de certains bourgeons peuvent soutenir les capacités d’élimination des toxines au sortir de l’hiver.

Foie et reins d’abord Que l’on s’en réfère à notre jeune médecine occidentale ou à des pratiques millénaires telles que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les organes foie et reins sont reconnus comme les principaux émonctoires (organes d’élimination des toxines). Si la quantité de toxines endogènes (issues de notre propre métabolisme) ou exogènes (issues de l’environnement tels que médicaments, additifs alimentaires, pesticides,…) dépasse les capacités de drainage de ces organes, des émonctoires secondaires tels que la peau, les poumons ou les intestins prendront le relais et pourraient

à leur tour manifester des déséquilibres. Certains remèdes de gemmothérapie ont un tropisme marqué pour le foie et les reins et seront fréquemment associés dans des complexes afin de drainer ces organes au changement de saison. Le macérat de romarin (Rosmarinus officinalis, de préférence à spécificité biochimique « verbénone ») est ainsi un grand draineur du foie qu’il va aider à éliminer les excès de graisses, d’urée, d’acide urique (associé à la goutte) et de cholestérol. Très indiqué également pour les intoxications médicamenteuses, son usage est très intéressant au sortir d’une période souvent marquée par la prise accrue d’antibiotiques. Il accroît la sécrétion et l’évacuation de la bile et participe également à un bon drainage intestinal. Le bourgeon de romarin est en outre un tonique nerveux (à ne pas prendre trop tard dans la journée) appréciable, utile pour soutenir l’organisme fatigué par la saison froide et un stimulant de la mémoire tout indiqué pour les étudiants et personnes âgées. Le romarin par son action sur le foie, soulage aussi l’émonctoire peau dans des troubles comme l’acné.

MACÉRATS GLYCÉRINÉS CONCENTRÉS BIO 46 unitaires & 26 complexes 25% Taux d’alcool issu du blé Bio

FABRICANT BELGE + DE

20 ANS

D’EXPERTISE

Bourgeons Frais & Bio (ni déshydratés, ni réfrigérés, ni broyés) issus de sites sauvages, cueillis et récoltés à la main Charte de Cueilleur

Garanti sans ajout de TeinturesMères ni d’Huiles Essentielles

Certification AB

Macération Dynamisée pendant 21 jours Recette Originale du Dr Pol Henry CERTIFIÉ

www.equi-nutri.be

MÉTHODE TRADITIONNELLE

DR. POL HENRY

AGENDA PLUS - MARS 2017 | 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.