A+285

Page 5

air du temps

57 projets wallons en faveur du développement durable Dans le cadre de l’appel à projets Wallonie#Demain, 57 projets wallons en faveur du développement durable ont été retenus : la création de potagers collectifs à Thulin, le développement d’une monnaie locale à Namur, la réalisation d’un véhicule électrique pour participer à l’Eco-Shell Marathon à Liège, la promotion des vélos à assistance électrique à Tournai, l’installation de frigos solidaires et anti-gaspi à Namur ou d’une éolienne citoyenne à Temploux, des formations « zéro déchet » ou de fabrication de pain à Fleurus,… Les lauréats bénéficieront d’une bourse allant de 1.000 à 5.000 euros pour mettre en œuvre leur projet sur le terrain. Au total, plus de 208.000 euros seront donc investis en Wallonie en faveur d’un développement durable et de ces initiatives citoyennes !

Bon à savoir Depuis le 1er janvier 2017, la Wallonie s’est engagée à remplacer progressivement ses véhicules à carburant essence ou diesel. Plus précisément, 50% des véhicules de la flotte publique wallonne remplacés seront des véhicules à carburant alternatif, propres ou très propres. A partir du 1er janvier 2030, 100% des véhicules de la flotte publique wallonne remplacés seront des véhicules à carburant alternatif. Par carburant alternatif, on entend : CNG, hybride, électrique, hydrogène. La flotte publique wallonne est actuellement composée de 2.865 véhicules dont 12 électriques et 5 hybrides. Le taux de renouvellement annuel est estimé à plus de 10%, soit entre 280 et 300 véhicules. Au-delà d’améliorer la qualité de l’air en Wallonie, cette mesure permet d’inciter les investisseurs privés à poursuivre ou accélérer le déploiement des infrastructures en carburants alternatifs qui répondent aux attentes wallonnes et européennes (pompes ou bornes de rechargement).

Vaverslesoleil.be Dans le cadre de sa campagne d’éducation permanente, l’APERe lance un site web pour aider les « prosumers » (actuels et futurs) à se réapproprier l’énergie. A cette fin, le site vaverslesoleil.be propose des informations, des outils (notamment un simulateur pour booster votre autonomie solaire) et des conseils pour tirer le meilleur de la production d’électricité solaire. Le site vise à maximiser l’autoproduction afin d’arriver à couvrir la plus grande partie possible de sa consommation en se branchant directement sur le soleil, grâce à deux réflexes vertueux : réduire ses consommations afin de les couvrir plus facilement et déplacer ses consommations en journée, au moment où l’installation produit le plus.

Ne rien faire ? Une activité vitale ! Ne rien faire est souvent mal vu. Pourtant, c’est indispensable à notre survie. Ce ne sont pas des paresseux qui l’affirment, ce sont les scientifiques ! Si l’on veut vivre longtemps (et heureux), il faut parfois flemmarder un maximum. « Quand nous ne faisons rien, notre cerveau se met en mode « par défaut » : il fait le tri entre toutes les informations dont il dispose. Et ça, c’est absolument nécessaire », explique le professeur Francis Eustache, neuropsychologue au CHU de Caen (France). Bref, si on vous surprend à rêvasser derrière votre bureau, précisez aussitôt que votre cerveau est en « mode survie » et que vous êtes en train de faire le tri… Une nouvelle de premier ordre à faire circuler au plus vite !

AGENDA PLUS - MARS 2017 | 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.