A+285

Page 34

société fiche pratique

C’est bientôt le printemps… ? et si on se mettait au

jardinage

Les beaux jours sont de retour et avec eux les bonnes résolutions ! Et si cette année on se mettait au vert ? Ce n’est pas un secret, le jardinage a des vertus thérapeutiques. C’est une activité créative qui permet de se relier à la terre, aux éléments, de se détendre et, mieux, de générer une nourriture saine !

toyens aux ressources complémentaires peuvent se rencontrer : je te prête un espace vert et en échange je reçois une partie de la production.

Il n’y a pas nécessairement besoin d’un grand jardin, ni d’un jardin tout court, on peut commencer par des jardinières aromatiques et gourmandes dans sa cuisine ou quelques pots de tomates-cerises sur un balcon… Si nous souhaitons créer du lien, alors rejoindre un projet de potager collectif peut être une solution conviviale intéressante (voir encadré). Il y a aussi l’inspirant mouvement des « Incroyables Comestibles » qui peut répondre à nos aspirations solidaires et conviviales (voir encadré).

Vous vous sentez malgré tout frileux à l’idée de vous lancer ? Renseignez-vous auprès de votre commune. Nombreuses sont celles qui organisent des ateliers d’initiation au jardinage, des mini-formations au compostage et lombri-compostage, des informations sur la coupe des fruitiers ou encore des bourses aux semences. Ces dernières sont d’ailleurs un excellent moyen de rencontrer d’autres jardiniers et d’échanger avec des passionnés. Sinon, rendez-vous chez le producteur « Semailles » (semaille.com) ou à l’association « Kokopelli » (kokopelli-semences.be) qui proposent des centaines de semences bio de variétés anciennes de légumes, fruits, aromatiques, fleurs…

Pour celles et ceux qui rêvent de cultiver un petit lopin de terre, mais qui n’ont pas de jardin, des solutions existent ! Avec cojardinage.be (Bruxelles) et pretersonjardin.be (Bruxelles & Wallonie), des ci-

Quoi qu’il en soit, cette année on ne tergiverse plus et on s’y met !

POTAGERS COLLECTIFS Bien plus que des espaces de prors duction de légumes, les potage sidé con collectifs sont également de ges, han rés comme des lieux d’éc transmission de savoirs, de détente et d’entraide. Ils rassemblent les jardins-potagers ouvriers, urbains, collectifs, partagés, d’insertion sociale ou encore pédagogiques. ion et la RESSOURCES : le « Guide pour la créat able harge téléc » ctifs colle ns gestion des jardi ollectif. gratuitement sur asblrcr.be/potager-c tives Des dizaines de groupes (et autres initia sur potaintéressantes) sur asblrcr.be/carto et le). gersurbains.be (Région Bruxelles-Capita

INCROYABLES COMESTIBLES Originaire d’Angleterre, « Incroyables Comestibles » est un mouvement participatif citoyen de bien commun — autonome, éthique et solidaire — animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine et locale. Par des actions simples, le mouvement cherche à promouvoir une agriculture participative en invitant les citoyens à planter partout où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. Les plantatio ns sont directement implantées sur l’espace public ouvert à tous ! www.incredibleediblebelgium.word press.com

34 | AGENDA PLUS - MARS 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.