A+285

Page 10

alimentation

On l’associe fréquemment à un autre grand draineur de la sphère hépato-rénale qu’est le macérat-mère de genévrier (Juniperus communis). Il a la capacité de dissoudre les cristaux formés dans le corps (calculs biliaires, vésiculaires, rénaux,..). Sa « cible » privilégiée est le rein qu’il tonifie, mais son action hépatique détoxifiante se révèle très utile dans les allergies liées à la surcharge du foie. Le genévrier est au rein ce que le romarin est au foie. Le premier concernera plutôt le rééquilibrage de personnes affectées de troubles « secs » (cristallins, tels que eczéma sec, calculs…) alors que le romarin soulagera préférentiellement les personnes affectées de troubles « humides » (ou « glaireux », avec écoulement, catarrhe, tels que eczéma humide, encombrements ORL, ...). Le genévrier vaut d’être pris à dose très progressive (commencer à 5 gouttes/jour et augmenter d’une goutte tous les 2 ou 3 jours jusqu’à maximum 15 gouttes/jour). Ces deux bourgeons se voient souvent associer des teintures-mères de plantes soutenant également la sphère hépato-rénale telles que le pissenlit, l’artichaut, le boldo. Certains mélanges leur ajoutent aussi un autre remède précieux associé aux bourgeons, à l’émergence du printemps, qu’est la sève de bouleau. Véritable « eau intracellulaire », cette dernière possède des vertus drainantes très complémentaires de celles des bourgeons évoqués et va potentialiser leurs effets.

En soutien complémentaire Romarin et genévrier ne sont évidemment pas les seuls macérats intéressants pour le drainage. Ceux de cassis (Ribes nigrum, plutôt anti-inflammatoire et donc souvent associé aux troubles secs et au genévrier) et d’aulne glutineux (Alnus glutinosa, grand draineur des troubles « suintants » et donc bon adjoint du romarin) sont ainsi considérés comme des draineurs généraux très intéressants à associer selon le type de déséquilibre. Pour soutenir l’émonctoire peau dont la surcharge se manifeste par des troubles tels que l’acné ou encore l’eczéma, des macérats tels 10 | AGENDA PLUS - MARS 2017

Gemmothérapie : une médecine énergétique basée sur l’énergie du « totum » (l’intégralité des principes actifs et leurs synergies d’action) de la plante. que l’orme (Ulmus minor) et le Cèdre du Liban ( Cedrus libani) peuvent complémenter le romarin et le genévrier. Si les surcharges atteignent plutôt la sphère ORL et les poumons, le romarin et le cassis seront utilement associés au macérat de viorne (Viburnum lantana), surtout dans les manifestations allergiques printanières.

Des simples, très simples d’emploi Très simple, l’utilisation des macérats-mères se fait généralement à raison de 15 gouttes/ jour réparties en 3 prises. Lorsque plusieurs bourgeons sont indiqués, soit ils peuvent être pris en journées alternées (par exemple romarin un jour, cassis le lendemain et ainsi de suite), soit mélangés en complexe dont la posologie dépendra du mélange mais se situe souvent entre 15 à 30 gouttes par jour. La prise se fait en cure de 3 semaines suivie d’une semaine de pause et renouvelable une à deux fois. Idéal et facile pour une detox de printemps calquée sur la nature ! Charline Nocart POUR EN SAVOIR PLUS : • Traité de Gemmothérapie - La thérapeutique par les bourgeons, de Philippe Andrianne, Editions Amyris • La Phytembryothérapie – L’embryon de la gemmothérapie, des Docteurs Frank Ledoux et Gérard Guéniot, Editions Amyris • Formation dispensée par la Fédération Européenne d'Herboristerie, www.feh.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.