Page 34

mieux-être fiche pratique

ECO-BIO-TOURISME astuces pour des vacances vertes Voyages éthiques, éco-rando, transports plus propres, … Et si on optait pour des vacances qui reflètent un maximum nos valeurs ?

VALEURS ET ÉTHIQUE

ECO-VACANCES

L’éco-tourisme, aussi appelé tourisme responsable, équitable, slow ou solidaire, est une manière de voyager en faisant attention à nos actes et leurs effets. On retrouve dans ses valeurs : le respect de la Nature, la découverte de cultures et de savoir-faire authentiques, la contribution à des emplois touristiques valorisants, le partage, la convivialité, …

Pour celles et ceux qui souhaitent voyager malgré un budget serré, des bons plans existent, tels que les séjours gratuits en ferme bio (woofing) ou l’échange de quelques heures de travail chez des particuliers (workaway) – il y a des milliers d’offres dans des dizaines de pays ! Il existe aussi le troc de maisons qui permet d’aller passer des vacances dans le domicile d’un citoyen du monde qui viendra, sur la même période, chez nous. Le budget vacances s’en trouve ainsi réduit de 50 à 70% !

VOYAGER PLUS VERT Si nous souhaitons minimiser nos émissions de CO2 pour nos vacances, évitons autant que possible de prendre l’avion. Préférons le train et le bus à la voiture ou optons pour l’autopartage ou le covoiturage. De nombreux sites Internet peuvent nous aider à trouver (ou offrir) le parcours qui nous convient. Et, pour les plus motivés, le vélo-tourisme reste une expérience extraordinaire à essayer au moins une fois dans sa vie !

DESTINATION COHÉRENTE ET ÉCO-LABEL Une fois le mode de transport choisi, reste à sélectionner où partir. Préférons les destinations qui nous permettent d’éviter de parcourir des milliers de kilomètres en avion. Car le tourisme est à la fois victime et co-responsable du réchauffement climatique, il contribue pour près de 5% aux émissions des gaz à effet de serre. Il existe des éco-labels assurant aux touristes que leurs hôtels, campings, villages-vacances, gîtes, ... répondent à des critères écologiques précis. Par exemple, l’éco-label européen comprend une catégorie « services d’hébergement touristique » qui valorise les hébergements les plus respectueux de l’environnement.

CAMPING ET ECO-RANDO La gamme de produits respectueux de l’environnement est de plus en plus étendue pour les aficionados du camping ou de la rando. Oublions les piles ou la bonbonne de gaz à trimballer, optons pour des kits solaires mobiles, des lampes torches à dynamo, des chargeurs solaires ou éoliens. Très pratiques, des sacs à dos solaires permettent de recharger téléphones, appareils photo, lecteurs MP3, pendant la balade… ou à côté de la tente ! Et n’oublions pas les indispensables : crèmes solaires bio, bicarbonate de soude ou pierre d’alun pour soulager les douleurs, coupures et autres brûlures. Et pour les petits creux, pensons aux fruits secs bio et prévoyons toujours 1L d’eau en gourde. Si nous avons besoin de couverts, privilégions la vaisselle 100% compostable (à base de fibre de canne à sucre par exemple) afin de ne laisser aucune trace de notre passage…

RÉFÉRENCES : « Tourisme durable : utopie ou réalité ? » de J-P. Lamic chez L'Harmattan • « Ecotourisme 2017 » de D. Auzias & J-P. Labourdette aux Ed. Le Petit Futé • articles sur consoglobe.com. 34 | AGENDA PLUS - MAI JUIN2018 2018

Bons préparatifs !

Profile for ETRE PLUS Belgique Fr

A+ 298  

AGENDA PLUS de mai

A+ 298  

AGENDA PLUS de mai

Advertisement