Page 18

dossier

• Méditation guidée Ce type de méditation est parfait pour les débutants, car il permet de se laisser porter par une narration extérieure dans un apaisant voyage intérieur. Elle peut parfois se rapprocher de certaines formes de relaxations guidées. Ces voyages méditatifs peuvent représenter d’extraordinaires découvertes pour les individus qui ne soupçonnent pas l’existence d’un « monde intérieur ». Toutefois, pour les puristes, ce type de méditation est plus adapté aux enfants, car il s’agit davantage d’un voyage imaginaire dans les contrées mentales qu’une rencontre intime au Coeur de notre Etre véritable. • Méditation de guérison Cette forme de méditation focalise spécifiquement l’intention et l’attention sur une situation à résoudre, une blessure à soigner, un organe à rééquilibrer, … que cela soit pour nous-mêmes ou nos proches. L’idée centrale est de rééquilibrer les déséquilibres, quel que soit le secteur de notre vie où ils se manifestent. La méditation avec intention de guérison est donc très proche de certaines formes de soins à distance.

•  Méditation de pleine conscience ou « Mindfulness » Cette approche laïque est certainement une des plus faciles à apprendre, car c’est une des bases sur laquelle s’appuient de nombreuses autres formes de méditation. C’est le professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn, qui a élaboré et affiné cette pratique au sein de la « Clinique de Réduction du Stress » qu’il a fondée et le « Centre pour la pleine conscience » de l’Université médicale du Massachusetts aux Etats-Unis. La méditation de pleine conscience aide à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Ses bienfaits sont tels qu’elle est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales et, notamment, celles liées au stress. Mais, de manière générale, toutes celles et ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, non seulement pendant la méditation mais, surtout, dans leur vie quotidienne.

• Méditation sur les chakras En termes simples, les « chakras » sont des centres d’énergie situés dans le corps énergétique de l'être humain. Même s’ils sont souvent cartographiés le long du corps physique, ils appartiennent à d’autres plans et leurs actions s’étendent au-delà du corps physique. La méditation sur un chakra se pratique en focalisant l’attention sur une des parties du corps associée au centre d’énergie souhaité : d’abord sur les sensations physiques puis, progressivement, sur les sensations plus subtiles. Avec l’entraînement, le méditant perçoit les sensations énergétiques de chaque chakra et peut même entrer en résonance avec le niveau de conscience correspondant à chaque centre d’énergie. Dr J. Kabat-Zinn

18 | AGENDA PLUS - JUIN 2018

Profile for ETRE PLUS Belgique Fr

A+ 298  

AGENDA PLUS de mai

A+ 298  

AGENDA PLUS de mai

Advertisement