Page 10

alimentation

dans le traitement d’inflammations et de problèmes de la peau comme l'eczéma. L’huile de chanvre, quant à elle, est une des huiles les plus pauvres en graisses saturées. Ce n’est pas pour rien que le chanvre est utilisé depuis des millénaires en Asie dans la médecine traditionnelle.

Mais aussi… Dans la composition de la graine, l’on retrouve également de nombreuses vitamines dont la E, un antioxydant majeur qui permet de piéger les radicaux libres responsables de la dégradation des membranes cellulaires, ainsi que du calcium, du fer et du potassium. La graine est constituée d’environ 30% de protéines de très bonne qualité, dites complètes, car elles contiennent 18 acides aminés dont les 9 acides aminés essentiels (non produits par notre organisme). Ces protéines sont hautement digestes car elles sont constituées d’environ un tiers de fibres alimentaires insolubles. Les graines et ses dérivés peuvent donc faire partie des régimes sans gluten. C’est consommées entières, avec leur épiderme, qu’elles sont le plus riche en ces fibres alimentaires, si indispensables au bon transit intestinal.

Pour les femmes Des recherches suggèrent que les symptômes prémenstruels, physiques et émotionnels, diminuent grâce à la consommation de graines de chanvre. Ceci est dû au fait que les graines de chanvre sont riches en acide gamma-linoléique (AGL) qui fait partie d’un groupe d’acides gras réputés pour réduire les symptômes du système prémenstruel. Cet acide gras précieux permet de réguler les hormones en soutenant la production de prostaglandines.

Et en cuisine ? Les graines de chanvre et ses dérivés s’intègrent très facilement aux recettes, aussi bien sucrées que salées. Offrant un goût noisette, elles parfument merveilleusement tous les plats. Les graines Entières, elles sont très croquantes et se grignotent à l’apéritif ou viennent saupoudrer les salades, biscuits, mueslis, poêlées de légumes, pâtes. Osez la créativité ! Décortiquées, elles sont plus douces et conservent néanmoins un 10 | AGENDA PLUS - JUIN 2018

goût caractéristique à la fois subtil et prononcé. Les graines décortiquées se conservent quelques mois au frigo. Entières, elles se conservent plus longtemps. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper car elles ne contiennent pas d’acide phytique, cet acide qui peut bloquer l’absorption de nutriments comme le calcium et le fer dans le tube digestif. Pensez au lait de chanvre qui est facile à fabriquer soi-même. Il s’utilise tel quel ou en crème dessert. Pour le conserver, il faut le placer au réfrigérateur et le consommer rapidement, sa durée de vie étant courte, 48h max. Avec 1kg de graines et de l’eau, il est possible de fabriquer environ 6,5 litres de lait de chanvre.

L’huile Elle est filtrée et épurée jusqu’à devenir comestible. A choisir idéalement biologique et issue de graines broyées à faible température pour garantir ses exceptionnelles propriétés nutritionnelles. Sa couleur particulière, bleu-vert foncé, est due à la présence de chlorophylle. Elle est idéale pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat, mais en raison de sa teneur en acides gras omega 3 qui sont très fragiles, elle n’est pas adaptée pour la cuisson. A conserver 6 mois après ouverture dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Exposée à l’air ou à la chaleur, elle s’oxyde facilement et devient néfaste pour la santé. La farine Elle est obtenue en deux étapes. D’abord les graines entières sont pressées à froid pour obtenir l’huile et le tourteau (ce qui reste de la graine). Ce tourteau est ensuite séché puis broyé et tamisé, afin d’obtenir la farine. Elle s’utilise en association avec d’autres farines pour les pâtisseries et le pain. Elle a la particularité d’être verte et de garder ce léger goût de noisette.

Profile for ETRE PLUS Belgique Fr

A+ 298  

AGENDA PLUS de mai

A+ 298  

AGENDA PLUS de mai

Advertisement