A+ 297

Page 20

dossier

Le Grand Livre de la Forêt Sous la direction de Philippe Blerot, Inspecteur général honoraire du Département de la Nature et des Forêts (DGARNE, SPW) Vous aimez la forêt et vous voulez mieux la comprendre, percevoir comment elle a évolué depuis des siècles mais aussi ces trente dernières années, quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Les connaissances scientifiques ont progressé de manière conséquente et nous permettent aujourd’hui d’avoir un regard beaucoup plus objectif sur ce qu’est un écosystème forestier, les relations qui lient le sol, l’arbre, la flore, la faune, la forêt et l’homme. En parcourant la forêt d’hier et d’aujourd’hui, ce livre vous conduira, au travers de 97 articles et encarts rédigés par 128 auteurs (membres éminents d’universités, de hautes écoles, d’administrations, d’associations, photographes,... ), à mieux comprendre ce qu’il faut améliorer pour que notre forêt de demain nous émerveille encore plus : des mythes et légendes à la technologie du bois, de la graine au chêne multicentenaire, du lucane cerf-volant au brame du cerf, du garde forestier à la maison contemporaine ! Éditions Forêt.Nature (Forêt Wallonne asbl)

L’osmose entre l’homme et la forêt Ces liens existant en forêt et récemment révélés par la science, l’homme les expérimente intuitivement depuis son émergence sur Terre, car même si la modernité lui a fait perdre son lien à la Nature, il en est issu et le redécouvre aujourd’hui au gré de pratiques ayant emprunté, certes, d’étranges détours, mais peu importe lorsqu’il s’agit de revenir à soi ! La recherche sur les effets bénéfiques de la forêt pour la santé ont ainsi, dans les années 80, conduit le gouvernement japonais à officialiser une pratique appelée « Shinrin-Yoku », littéralement « douche de forêt » ou « bain de forêt ». Dans ce pays fortement touché par le stress lié aux exigences de productivité, mais aussi encore très relié aux pratiques ancestrales de santé, les chercheurs ont ainsi mis en évidence les bienfaits de périodes d’immersion en forêt. Parmi ceux-ci : stimulation du système immunitaire, amélioration des paramètres de l’humeur (diminution de la dépression et de l’anxiété, sentiment d’énergie accrue,…), diminution du taux de cortisol salivaire (le cortisol étant un marqueur du stress chronique), amélioration de la fonction respiratoire, etc… Ces bienfaits, plus ou moins 20 | AGENDA PLUS - MAI 2018

optimisés en fonction du type d’environnement forestier ont même conduit le gouvernement japonais à identifier des sites précis où pratiquer cette immersion. Car il s’agit bien d’une immersion, c’est-à-dire de laisser, au propre comme au figuré, la forêt « entrer en soi » par une respiration profonde, un rythme lent, une relation aux arbres impliquant les 5 sens : la vision à elle seule déjà apaisante des arbres, l’olfaction de molécules adressant un message direct au cerveau émotionnel, le toucher d’être végétaux vivants, l’audition des bruits intimes des arbres et animaux, voire le goûter des matières végétales. Cette pratique a aujourd’hui largement débordé des frontières nippones, sans doute portée, comme certaines graines d’arbres, par le vent du bon sens ou peut-être d’une mémoire bien enfouie, celle d’un temps où l’homme et la forêt se savaient pièces d’un même puzzle.

Sylvothérapie ou la « reliance » retrouvée Ce terme n’existe peut-être pas et pourtant l’entrée sensible en forêt le fait ressentir par chacune de nos cellules. Guérison du corps tout autant que de l’âme, l’immersion en fo-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.