A+ 296

Page 6

actualités positives

Vive le plogging ! Si nous nous promenons à Stockholm, nous apercevrons peut-être des gens en survêtement courir et se pencher dans tous les sens un sac poubelle à la main. Surtout, ne nous inquiétons pas, la Suède a en effet inventé une nouvelle discipline sportive qui fait de plus en plus d’adeptes enthousiastes. Son nom ? Le plogging. Son principe ? Faire son jogging tout en ramassant les ordures qu’on trouve sur son passage ! Un corps sain dans un environnement sain… À quand le plogging en Belgique ?

Elles enlèvent leur voile en public Dans un pays où le port du voile est rendu obligatoire par les autorités, s’en séparer est un puissant signe de contestation. Or, de plus en plus de femmes iraniennes ont décidé de faire ce geste aussi courageux que symbolique, accrochant leur voile au bout d’un bâton pour le lever fièrement dans le ciel. Des images fortes et un pari risqué qui fait souffler un vent de liberté et de révolte féminine. Solidaire, pacifique et téméraire ce nouveau mouvement n’en est sans doute qu’à ses débuts… [Source : positivr.fr]

Après les « cafés suspendus », les « nuits suspendues » Fontaines à eau potable gratuites L’année dernière, il s’est vendu dans le monde plus de 480 milliards de bouteilles en plastique. Selon le rapport sur les tendances mondiales de l’emballage d’Euromonitor International, ce chiffre pourrait passer à plus de 550 milliards en 2021 ! Pour lutter contre ce fléau, l’Angleterre planifie un réseau national de fontaines gratuites. Ce projet s’inscrit dans la continuité de celui de Sadiq Khan, le maire de Londres, qui a déjà fait installer des fontaines à eau dans sa ville. Le fait de proposer un accès gratuit à l’eau potable permet de remplir sa bouteille un peu partout. Ainsi, si une personne en ville se retrouve avec une bouteille vide, il suffit de la remplir aux fontaines qui seront installées. Le plus ? Une application proposera d’indiquer les points d’eau autour de soi. Ressourçant !

6 | AGENDA PLUS - AVRIL 2018

A Lyon, alors que les centres d’accueil sont pris d’assaut, l’association « L’ouvre-porte » propose d’apporter sa pierre à l’édifice au travers du concept des « nuits suspendues ». Le principe s’inspire de la pratique des « cafés suspendus » où chaque personne qui achète un café peut en offrir un à une personne dans le besoin en payant le double. Pour les « nuits suspendues », l’idée est la même : les personnes hébergées à l’AlterHostel de Lyon (auberge « éco-friendly ») peuvent décider de payer un peu plus et ainsi cotiser pour offrir une ou plusieurs nuits à des personnes sansabris. Infos sur louvreporteblog.wordpress.com

En chute libre aux USA Symboles de la malbouffe, les boissons gazeuses sucrées et autres sodas XXL seraient de plus en plus boudés par les Américains. Leur consommation aurait même atteint son niveau le plus bas depuis 30 ans ! Si l’on en croit le New York Times, la prévention mise en place ces dernières décennies porterait enfin ses fruits. Selon le journal américain, il s’agirait du « plus grand changement dans le régime alimentaire américain de la dernière décennie. » Une étude annonce même que la vente d’eau supplante désormais celle des sodas ! Une sacrée avancée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.