A+ 295

Page 6

actualités positives

Egalité salariale hommes-femmes

L’Islande a décidément un temps d’avance sur les questions économiques et sociales. Le 1er janvier dernier, ce petit pays est en effet devenu le premier au monde à légiférer sur l’obligation d’une équité salariale entre les hommes et les femmes ! Bjarni Benediktsson, l’ancien Premier ministre islandais, explique : « Nous voulons que les gens se préoccupent de ce sujet, que les départements des ressources humaines mettent en place des normes de salaires et regardent ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour qu’à la fin, le genre ne soit pas la raison pour laquelle les salaires sont différents. » La nouvelle loi concerne les entreprises de plus de 25 salariés qui devront désormais se voir décerné un certificat officiel confirmant leurs bonnes pratiques. Le non-respect de cette nouvelle réglementation entraînera des sanctions sous forme d’amendes. Une décision exemplaire particulièrement symbolique qui, espérons-le, inspirera d’autres pays à faire de même. [Source : positivr.fr]

L’agriculture bio est plus rentable ! L’Insee (Institut national français de la statistique et des études économiques) a dévoilé sa nouvelle étude intitulée « Les acteurs économiques et l’environnement ». L’Institut y analyse un échantillon de 1.800 exploitations françaises bio sur trois secteurs : le maraîchage, la viticulture et la production de lait de vache. Ces données ont été comparées à celles de 28.000 exploitations conventionnelles des mêmes secteurs. Les résultats confirment le fait que les fermes bio parviennent à générer un chiffre d’affaires à l’hectare supérieur aux fermes conventionnelles, grâce à leur petite taille, au recours à une main d’œuvre plus importante et à la réduction des intermédiaires par le biais des circuits courts. Les viticulteurs bio ont, quant à eux, un chiffre d’affaires estimé à 17.000 euros par hectare en moyenne, ce qui représente 46% de plus qu’en viticulture conventionnelle ! Des chiffres très enthousiasmants pour l’agriculture bio et la planète.

Une autoroute est réservée aux vélos Pour qu’un maximum de citoyens se mettent à faire du vélo au quotidien, il faut avant tout leur garantir les meilleures conditions de circulation possibles. Peindre quelques bandes blanches supplémentaires au sol ne suffit donc pas. Il en faut beaucoup plus. Exemple : aux Pays-Bas où l’on a carrément construit une magnifique autoroute à vélos ! La RijnWaalpad (c’est son nom) fait 17,7 km de long et relie les villes d’Arnhem et de Nimègue. Tout au long de ce parcours sécurisé et éclairé, on ne trouve que des vélos à l’abri de la circulation automobile. Alors, à quand des autoroutes semblables chez nous ?

6 | AGENDA PLUS - MARS 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.