A+ 295

Page 18

dossier

Par contre, si l’on veut arriver à certaines normes constructives (et bénéficier de primes), le coût de construction sera souvent plus élevé que pour une nouvelle construction équivalente qui n'est pas respectueuse de l'environnement. Ce surcoût peut aller de 5 à 15%. Mais, outre le fait qu’il se reflètera dans la valeur marchande du bien, il sera surtout récupéré à long terme par les économies non négligeables sur les factures d’eau (récupération de l’eau de pluie), d’électricité (panneaux photovoltaïques, équipements basse consommation, éclairages LED,…), de chauffage (isolations murs, sol et toiture, récupérateur de chaleur, châssis performants, vitrage bioclimatique, systèmes de chauffage innovants incluant par exemple le solaire thermique,…), d’eau chaude sanitaire (solaire thermique, ballon très isolé, inertie des matériaux,…), mais aussi sur la facture “santé” de ses habitants. En effet, quels sont les impacts réels des systèmes et des matériaux de construction industriels et chimiques utilisés dans les constructions “classiques” ? Nul ne le sait précisément…

Vivre dans une éco-maison L'expérience de vivre dans une maison écologique est unique. Comme nous pouvons nous y attendre, les coûts de fonctionnement sont nettement moins élevés en raison de la faible consommation d'énergie. Sabine, qui a emménagé en 2014 dans une maison

écologique basse énergie (région de Namur), partage : “sur les trois ans, nous avons pu constater que le coût de l'énergie avoisine en moyenne les 1.100 euros par an, alors que le revenu des cellules photovoltaïques seul rapporte déjà plus de 2.200 euros chaque année ! Il y a donc des économies significatives sur les coûts de fonctionnement de la maison.” Elle poursuit : "L'autre chose qui me vient concernant la vie dans une maison écologique est le confort. Lorsque vous vivez dans une maison écologique, c’est non seulement confortable en termes de température, mais vous pouvez vous promener pieds nus sans ressentir le froid ou même vous asseoir à côté de la fenêtre en hiver tout en ressentant une température agréable.” (…) “et puis, tous ces matériaux naturels, le bois, l’argile,… cela sent si bon !”.

Constructeur spécialisé Le choix de l’entreprise de construction est au moins aussi important que celle de l’architecte. Plus le projet d’écoconstruction sera spécifique et pointu, plus l’entrepreneur et l’architecte devront être spécialisés. Car il ne s'agit pas seulement d'utiliser des matériaux naturels provenant de sources durables, il faut également avoir l'expertise nécessaire pour une conception éco-intelligente de l’habitat, les compétences spécifiques à la mise en œuvre de ces matériaux naturels et un engagement dans la gestion-recyclage des déchets de construction d'une manière qui respecte

Herbes, pailles et algues Le cabinet d’architectes danois “Een Til Een” entend révolutionner le secteur de l’habitat en proposant des maisons construites à partir de matériaux recyclés, notamment de l’herbe, de la paille, ainsi que des algues et autres fibres de cellulose. En allongeant le cycle de vie de ces matières premières au cours d’un processus de valorisation local, les architectes souhaitent réduire l’impact environnemental des nouvelles constructions. Afin de pouvoir répondre aux nécessités de la construction, herbe, paille et algues sont compressées afin de former des panneaux ou des briques qui offrent des propriétés isolantes particulièrement intéressantes pour l’écoconstruction.

18 | AGENDA PLUS - MARS 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.