A+ 295

Page 16

dossier

Tirer parti de l’environnement : orientation, vents dominants, ombrages, présence d’arbres ou d’autres constructions,... La conception bioclimatique Pour monter encore d’un cran l’éco-design de la maison, l’on pourra avoir recours à la conception bioclimatique. L’idée centrale est de tirer un maximum parti de l’environnement dans lequel est inséré le bâtiment : orientation, vents dominants, ombrages, présence d’arbres ou d’autres constructions... pour optimiser les pertes et les gains en termes de lumière et, surtout, de chaleur. Ainsi, une maison bioclimatique classique sera idéalement orientée plein Sud, avec de larges ouvertures calculées pour laisser passer un maximum de lumière et de chaleur l’hiver et les minimiser en été.

La façade nord sera tout naturellement plus isolée avec peu ou pas d’ouvertures (portes et fenêtres). Dans ce type de design architectural, l’important est de trouver le juste équilibre pour éviter les surchauffes en été. Les “calculs” bioclimatiques peuvent donc être assez complexes.

Quels sont les coûts de construction d'une maison écologique ? Comme pour tout projet de construction, les coûts peuvent varier énormément selon le design, les matériaux et les spécifications techniques. Construire une maison écologique coûtera-t-il d’office plus cher ? Pas nécessairement. Surtout si on compare bien toutes les offres des professionnels de la construction, les matériaux utilisés (des achats groupés existent) et que l’on consacre un peu de temps pour mettre la main à la pâte, même si c’est juste pour les finitions ! La pose d’isolants naturels phoniques et/ou thermiques est relativement facile à mettre en œuvre soimême. Tout comme certains enduits et, évidemment, l’application d’huile pour boiserie et autres peintures naturelles prêtes à l’emploi ou à réaliser soi-même (telles les peintures à la caséïne). Ce sont des postes de finition importants qui peuvent générer des économies non négligeables sur la main- d’œuvre.

Une éco-maison-serre autosuffisante aux Pays-Bas Non loin du port de Rotterdam, la famille Scholten a eu l’incroyable chance de pouvoir tester la vie en autosuffisance énergétique et alimentaire dans une maison-serre unique en son genre. Ce projet avant-gardiste a été conçu par les étudiants de l’Université de Rotterdam. L’habitation a été construite grâce à des éco-matériaux tels que le bois, le terreau, le plastique biodégradable, le caoutchouc et l’acier recyclé. Grâce au solaire thermique, l’eau et la maison sont chauffés en hiver. Un chauffage au bois a également été prévu en complément. La famille Scholten profite également d’un magnifique jardin d’hiver et d’un véritable potager intérieur qui leur donne accès à des légumes frais tout au long de l’année. Un projet-pilote à suivre de près !

16 | AGENDA PLUS - MARS 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.