A+ 294

Page 14

dossier

Ces quelques révolutions existent depuis la nuit des temps, mais de nos jours, en ces temps contemporains, il est salutaire de prendre conscience que de nouveaux ingrédients peuvent perturber grandement le développement de la sexualité des ados. Ces quelques révolutions existent depuis la nuit des temps, mais de nos jours, en ces temps contemporains, il est salutaire de prendre conscience que de nouveaux ingrédients peuvent perturber grandement le développement de la sexualité des ados. • En quelques clics sur un smartphone (que la plupart des ados de plus de 12 ans possèdent) ou sur une tablette ou un ordi, Internet offre le meilleur comme le plus « gore » en matière de sexualité. Il y a d’ailleurs bien plus de « gore » que d’érotique humaniste sur le web. Il n’est pas inutile de rappeler que le secteur économique de la pornographie a

pris un essor incroyable par le développement du web. Le web comporte une multitude de photos, vidéos qui sont autant de point de repères qui s’installeront chez les ados une fois consultées, visionnées, explorées. Quels points de repères voulons-nous transmettre à nos ados ? • Les ados d’aujourd’hui sont plus éveillés que les ados de la génération précédente, ou d’il y a deux ou trois générations. Résultat, ils sont plus précoces. L’âge moyen des premières relations sexuelles diminuent d’année en année. Il n’est pas rare que des ados de 12, 13 et 14 ans vivent des relations sexuelles. De plus, les « coups d’un soir » sont plus présents qu’il y a une ou deux générations. Cette forme de sexualité occasionnelle n’est pas toujours bien comprise chez les parents. • L’ouverture et la tolérance à l’homosexualité ouvrent un champ des possibles qui, il y a quelques décades, étaient plus restreint. L’homosexualité, en étant présente et visible dans la société, ouvre à des questions sur l’orientation sexuelle qui existait moins avant. Il en va de même pour d’autres constructions de l’identité sexuelle comme l’attirance vers les deux sexes. Savez-vous que, toutes ethnies confondues sur cette planète, il existe une moyenne de 3 à 6 % d’homosexuels ? Cela signifie que dans chaque classe de 20 élèves en moyenne, une personne aura un rapport au monde différent et devra encore assumer cette différence devant ses semblables. • Pour un nombre important de familles, la sexualité reste difficile à aborder sereinement.

14 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.