A 291

Page 30

santé

Doshas et santé La majorité des individus présentent une constitution où se mélangent 2 ou 3 doshas principaux (un dosha unique est beaucoup plus rare). Quand ces doshas sont en équilibre et en harmonie, le résultat est une santé vibrante avec un haut niveau d'énergie. Mais quand ce subtil équilibre est dérangé, le corps devient sensible aux agents extérieurs stressants, comme les virus, les bactéries, une mauvaise alimentation, trop de travail, etc. Le déséquilibre dans les doshas est le premier signe que l'esprit, la pensée et le corps ne sont plus en cohérence.

Evaluation et traitement Une évaluation initiale avec un praticien ayurvédique est essentielle et peut durer plus d’une heure. Le praticien pose généralement des questions détaillées sur notre santé, notre alimentation et notre mode de vie. Il examine également notre pouls et notre langue pour des indices sur les zones du corps qui peuvent être déséquilibrées. L'apparence de la peau, des lèvres, des ongles et des yeux est également observée. Après l'évaluation, le praticien détermine notre équilibre unique des doshas et propose un traitement individualisé.

Traditionnellement, la médecine ayurvédique considère qu’il existe 4 méthodes pour traiter une pathologie : Shodan : nettoyage et désintoxication grâce au relâchement des toxines présentes dans l'estomac, le nez, l'intestin,… à l’aide d’un régime alimentaire, de traitements corporels et massages, d’huiles médicinales, d’herbes, de lavements, etc. Shaman : atténuation des symptômes grâce à une combinaison de jeûnes, exercices de respiration et de yoga, méditations, bains de soleil, etc. Rasayana : processus de rajeunissement grâce à un programme de tonification afin d’augmenter les capacités psycho-corporelles; Satvajaya : hygiène et guérison mentale grâce à l’amélioration des fonctions mentales et spirituelles en relâchant le « stress » psychologique, les « détresses » émotionnelles et l'abandon des croyances et convictions négatives conscientes et inconscientes. Comme la médecine ayurvédique prend toujours en compte l’individu dans sa globalité « corps – esprit », cette science médicale traditionnelle trouve toute sa pertinence aujourd'hui, qu’elle soit utilisée en tant que médecine holistique principale ou comme complément naturel de choix sur les chemins de la guérison et de la prévention. Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES : « Le grand livre de l'ayurveda » de Sylvie Verbois chez Eyrolles • « Ayurveda pour tous - Une pratique millénaire enfin accessible » de Stéphanie Marie chez Albin Michel • « Se soigner avec l'Ayurvéda Initiation et perfectionnement » de Lukas Heidn chez Ellebore • « L'ayurvéda dans mon assiette » de Cécile Bollengier-Lusinchi chez Akinomé.

School van

Ayurveda

Pour approfondir votre ayurveda, les subdosha et les dhatu’s, incluant remèdes et traitements Niveau médical Pour ceux qui ont déjà des connaissances.

Par Dr Shubhangee MD Ayurveda 12 classes, début le 7/10/2017 En anglais, à Gand

www.lies-ameeuw.com 30 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2017

Suivez-nous sur facebook! SchoolvanAyurveda


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.