A 291

Page 24

fiche pratique

L’AUTOMNE, la saison idéale pour un jardin prospère ! À l’automne, on peut déjà ressentir que la Nature s’apprête à faire une pause. Néanmoins, il ne s’agit pas de laisser son jardin livré à lui-même, bien au contraire ! Alors que les températures baissent et que les jours raccourcissent, en octobre, il est essentiel de faire le point sur la période estivale venant de s’achever. Il est surtout important de préparer correctement l’hiver qui arrivera bien vite.

REMISE À NEUF

DES ARBUSTES RENFORCÉS

En récoltant nos derniers légumes, recyclons les vieux plants et les feuilles au compost, en nous assurant qu’ils ne soient pas malades. Puis, éliminons les éventuelles “mauvaises” herbes à la main et n’hésitons pas à aérer le sol avec une grelinette. Nous pouvons ensuite y déposer une belle couche de matière organique comme du compost. Si nous ne choisissons pas de semer des légumes d’hiver (voir paragraphe suivant) ou l’option “engrais vert” (qui consiste à semer un mélange de plantes “spécial hiver”), on paillera abondamment pour éviter les repousses des graines en dormance et placer un joli manteau hivernal afin de protéger la terre.

En automne, nous pouvons aussi renforcer les défenses de nos arbres et arbustes pour les aider à affronter au mieux les caprices de l’hiver. Pour cela, récupérons les feuilles tombées et mettonsles dans le compost. Détruisons les feuilles et les fruits malades pour limiter les éventuelles maladies au printemps prochain. Profitons également de l’automne pour enlever les branches mortes ou malades.

PLANTATIONS D’AUTOMNE L’automne est également la saison idéale pour planter certaines variétés de légumes, comme les choux, les laitues d’hiver, le cresson, l’épinard d’hiver, la mâche, les fèves, les navets, l’oseille, … et de l’ail d’automne ! Ce dernier présente, en effet, la particularité de pouvoir germer dès le mois de novembre pour une récolte de juin à octobre prochain. On peut donc le planter dès maintenant en pleine terre dans un sol bien drainé. Afin de fleurir le jardin et le potager, continuons à planter des bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, jacinthes…) et des vivaces pour le printemps suivant, mais de manière cohérente selon les floraisons. Les fleurs que nous pouvons par exemple planter en automne sont les asters, les anémones du Japon, les chrysanthèmes, les capucines et les soucis.

24 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2017

Attention toutefois : ne taillons pas nos arbres et arbustes cette saison-ci, cela fragiliserait les nouvelles tiges face au froid, mais aussi aux prochains gels ! Les rosiers plantés en automne, tout comme certains arbres fruitiers, assurent leur robustesse pour l’avenir. N’oublions pas d’incorporer du compost lors de la plantation.

DERNIERS CONSEILS Pour anticiper les premières gelées, les massifs fleuris et autres plantes qui résistent mal au gel doivent être recouverts de brindilles de bois, de feuilles ou encore être emballées dans du papier protecteur. N’oublions pas de ramener les plantes en pot à l'intérieur ou plaçons-les à l'abri. Et, pour finir, débranchons les arrivées d'eau et vidons les robinets et dispositifs d'arrosage pour éviter qu'ils ne soient endommagés par le gel…

Bel automne !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.