A+ 290

Page 6

actualités positives

Premier village de vacances « Clé Verte » en Wallonie

Envie d’un séjour en Belgique dans une infrastructure respectueuse de l’environnement ? Le label international « Clé Verte » vient de récompenser un premier village de vacances en Wallonie. Landal Village l’Eau d’Heure, au bord du lac de la Plate Taille, a marqué ses efforts pour réduire son empreinte écologique. Il vient ainsi rejoindre la liste des hébergements touristiques « Clé Verte » de Belgique et du monde. Pour obtenir ce label, les candidats doivent répondre à une série d’exigences au niveau de leur gestion environnementale, tout en sensibilisant leur clientèle en la matière : suivi des consommations d’eau et d’énergie ; utilisation d’énergie renouvelable ; produits d’entretien et autres consommables écologiques ; une mobilité et une alimentation plus durables ; ampoules économiques (pour au moins 75% des points d’éclairage) ; gestion parcimonieuse de l’eau ; tri et prévention des déchets ; protection de la biodiversité, etc… Dans ces établissements, on peut même payer son séjour avec ses écochèques/ écopass ! Infos sur cleverte.be

Eco-cuir à base de raisin Après le cuir d’ananas, de banane, de champignon et même de thé Kombucha, voici qu'arrive d'Italie le cuir durable et écolo à base de raisin. Conçu à partir de résidus issus de la viticulture, ce matériau 100% naturel et écolo est une nouvelle alternative au cuir traditionnel. C’est en regardant dans le paysage alentour que la petite société « Vegea », basée en Italie, a crié « eurêka ! ». Des vignes à perte de vue, avec tout un potentiel en terme de cuir végétal. Car c’est l’objectif des fondateurs : trouver une alternative innovante et écolo au cuir animal. Avec 18% de la production mondiale, l’Italie est l’une des plus grandes terres viticoles. Vegea a donc décidé de mettre à profit les nombreux résidus de grains et de peaux, issus de la transformation du raisin, afin de créer un cuir très résistant pouvant être utilisé tout aussi bien par la mode, que par les fabricants de mobilier et les industriels de l’automobile. L’entreprise italienne vient d’être couronnée du prix « Global Change Award » pour son alternative innovante.

Médecines complémentaires reconnues et… remboursées ! Les citoyens suisses revendiquaient depuis des années le remboursement des prestations médicales de la « médecine complémentaire » par l’assurance santé obligatoire. C’est chose faite depuis le 1er août pour la médecine anthroposophique, l’homéopathie classique, la médecine traditionnelle chinoise et la phytothérapie (lorsque ces méthodes sont appliquées par des médecins académiques ayant une formation complémentaire reconnue par la Fédération des médecins suisses). Le gouvernement suisse reconnaît ainsi que ces médecines non conventionnelles remplissent les exigences légales en matière d’efficacité, de garantie d’une haute qualité et de sécurité. Espérons que cette décision fera des émules en Europe !

6 | AGENDA PLUS - SETPEMBRE 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.