A+ 290

Page 43

société

L’idée centrale est de concevoir collectivement un avenir relocalisé, plus sobre en énergie et plus résilient.

UN WEBDOC INÉDIT SUR LA TRANSITION EN BELGIQUE… Laissons-nous surprendre par « Le flipper de la Transition » ! Il nous emmène à la rencontre d’un monde en plein changement où tous les espoirs sont permis. Via des textes et des vidéos, le menu propose plusieurs projets citoyens autour de quatre thématiques : l’alimentation, la consommation, l’économie et le lien social. Nous y découvrons de nombreuses initiatives de Transition en Belgique francophone et de nombreux projets inspirants. Rendez-vous sur flipperdetransition.be !

La résilience La résilience est une notion essentielle pour appréhender la Transition. Pablo Servigne, chercheur indépendant et transdisciplinaire (agriculture urbaine, permaculture et agroécologie), explique très bien ce concept dans son article « La résilience : un concept-clé des initiatives de Transition »1. Utilisée dans de nombreux domaines, la résilience désigne la capacité d’un système à se régénérer après un choc. Si l’on applique cela à un système humain, il s’agit de « la capacité d’une communauté à supporter des chocs et des tensions extérieurs sans perturbation significative ». LA FÊTE DES POSSIBLES Le Réseau Transition est co-organisateur de la Fête des Possibles qui aura lieu du 18 au 30 septembre 2017 en France et en Belgique. C’est un excellent moyen de célébrer les milliers de groupes initiés pour créer une société plus juste et durable. Les initiatives de Transition sont invitées à penser à des événements qu’elles pourraient inscrire dans la liste des rendez-vous de cette grande fête : que ce soit une épicerie coopérative, un potager communautaire, une monnaie citoyenne, des lieux d’échange d’idées ou encore la volonté de partager des connaissances acquises, toutes les raisons sont bonnes pour fêter notre souhait de confectionner un monde meilleur ! Des rendez-vous seront organisés par différents groupes citoyens pour présenter ou simplement fêter le changement de société qu’ils réalisent par leurs actions. Nous pourrons par la même occasion nous joindre à des ateliers participatifs tels que le Repair Café de Jette, le marché gratuit organisé par “1000 Bruxelles en Transition”, des portes ouvertes pour expérimenter le jardinage, une fête préparée par “Sombreffe en Transition”,… (pour plus de détails au sujet des rendez-vous, consultez la “carte des possibles” sur fete-des-possibles.org). Il n’est pas moins de 2.000 rendez-vous et un million de participants qui sont attendus ! Et pour vous, quelle sera votre raison de fêter les possibles ?

De manière plus concrète, pour augmenter la résilience d’un système, il faut « augmenter la diversité des éléments qui le composent ainsi que les fonctions qu’ils exercent ». Exemple avec la fonction « alimentation » qui peut se diversifier grâce à des potagers privés, des fermes, des jardins collectifs, des forêts, des jardins sur les toits, etc. Ainsi, comme en permaculture, si l’un de ces éléments disparaît, les autres peuvent encore assurer cette même fonction. C’est pourquoi, construire la résilience est un grand principe de la Transition. Le but est de permettre à une communauté de devenir plus indépendante, sans pour autant être repliée sur elle-même. Ainsi, une société résiliente serait capable de satisfaire ses besoins en cas de raréfaction du pétrole, de choc économique, de crises climatiques, etc. Comme l’exprime très bien l’auteure américaine Marianne Williamson : « Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil, mais plus puissant, que détruire celui dont nous ne voulons plus. » — c’est précisémment l’opportunité que nous offre le mouvement de la Transition… Alors, on s’y met ? Olivier Desurmont l e PDF de l’article est téléchargeable via barricade. be/sites/default/files/publications/pdf/pablo_-_ resilience.pdf POUR ALLER PLUS LOIN : lire le “Manuel de transition - de la dépendance au pétrole à la résilience locale” de Rob Hopkins aux Editions Ecosociété

1

AGENDA PLUS - SEPTEMBRE 2017 | 43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.