A+ 290

Page 20

dossier

D’où vient la biodynamie ? Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands, inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées, des pertes de fécondité dans leurs troupeaux ou l’emploi de substances chimiques de synthèse, font appel à Rudolf Steiner. Philosophe et scientifique d’origine autrichienne, il est connu comme le fondateur d’un mouvement pédagogique — l’anthroposophie — et de diverses initiatives dans les domaines culturel, social et thérapeutique. C’est lors de son « Cours aux Agriculteurs » que Steiner définit les fondements des techniques biodynamiques. Ce « cours », qui est donné sous la forme de 8 conférences prononcées au Domaine de Koberwitz en Silésie (Pologne actuelle), répond essentiellement aux préoccupations exprimées par les agriculteurs et agronomes participants :

Quelle est la cause de la dégénérescence des semences et de la baisse de qualité des aliments produits ? Quels effets ont les engrais chimiques sur les plantes ? Pourquoi les animaux d’élevage sont-ils affaiblis ? Comment améliorer les conditions sociales des ouvriers agricoles ? Comment agissent les influences cosmiques ? En réponse à une question sur les maladies végétales, par exemple, Rudolf Steiner expliqua qu’en réalité ce n’était pas en premier lieu la plante qui était malade mais l’environnement et plus particulièrement le sol. Il fallait donc chercher les causes des prétendues maladies des plantes dans l’état du sol et de l’environnement. De 1924 à 1935 : l’agriculture biodynamique connaît un rapide développement sur de grands domaines en Allemagne, puis en Suisse. Après la deuxième guerre mondiale, elle reprend davantage essor sur des fermes familiales, d’abord dans les pays germaniques, mais aussi aux Etats-Unis, puis aux Pays-Bas et ensuite dans de nombreux autres pays. Dans les années ‘50 : Ehrenfried Pfeiffer (1899-1961), un chimiste et agronome allemand anthroposophe qui avait émigré aux Etats-Unis, fonde un institut de recherche et met au point un procédé très novateur de compostage des déchets urbains et industriels. Pour l’étude des forces de Vie, plusieurs chercheurs, en particulier Pfeiffer, mettent au point différentes méthodes morpho-génétiques : cristallisations sensibles, morpho-cromatographies, gouttes sensibles, etc… encore utilisées aujourd’hui. Dès 1960, Maria Thun, s’appuyant sur les travaux traitant des influences des planètes, poursuit les recherches en mettant au point son célèbre « calendrier des semis » annuel. Entre 1970 et 1980, le développement de l’agriculture biodynamique s’accélère surtout dans les pays germaniques et nordiques, ainsi qu’en Australie et Nouvelle-Zélande, avec la prise de conscience croissante des problèmes écologiques. Puis, dès les années ’90, elle poursuit son extension sur tous les continents, en particulier en Asie (Inde, Chine, etc.) et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, l’agriculture biodynamique représente plus de 5.000 producteurs, grossistes

et transformateurs certifiés Demeter (voir encadré) sur une surface de près de 150.000 hectares à travers le monde.

20 | AGENDA PLUS - SETPEMBRE 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.