A+ 290

Page 16

dossier

Nombre de jardiniers regardent les cycles lunaires avant leurs semis pour utiliser les périodes favorables.

dynamique permet d’améliorer la fertilité des sols en agissant sur les processus d’assimilation des minéraux ou en favorisant la présence de vers de terre et de micro-organismes. Cet équilibre de la vie du sol induit un développement harmonieux des végétaux qui y poussent sans appauvrir les sols. Et tout cela pour le bienfait du consommateur qui trouve ensuite des aliments remplis de vie. Pour toutes ces raisons, l’agriculture biodynamique s’oppose au brevetage du vivant ainsi qu’à l’utilisation d’OGM (organismes génétiquement modifiés).

Respect des rythmes Nombre de jardiniers regardent les cycles lunaires avant leurs semis pour utiliser les périodes favorables. Ce savoir populaire a aussi été repris par les producteurs en biodynamie et élargi aux influences de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes, etc.). Les rythmes cosmiques influencent notre planète et tous ses habitants. Les recherches effectuées depuis des années sur les posi-

Quand la lune passe devant une constellation... Bélier, Lion, Sagittaire : action favorable sur les fruits & les graines Gémeaux, Balance, Verseau : action favorable sur les fleurs (& choux-fleurs, artichauts,…) Cancer, Scorpion, Poissons : action favorable sur les feuilles & légumes-feuilles Taureau, Vierge, Capricorne : action favorable sur les racines & légumes-racines

16 | AGENDA PLUS - SETPEMBRE 2017

tions des planètes et des étoiles s’efforcent de prouver leurs effets sur le travail agricole. Des chercheurs comme Maria Thun ou Harmut Spiess (de l’université de Bâle) travaillent depuis des années sur ces thèmes. On a ainsi découvert que les semis réalisés avant la pleine lune produisent des légumes particulièrement savoureux. La croissance se fait d’une façon plus harmonieuse, les fruits sont pleinement mûrs. Ils développent leur arôme caractéristique et nourrissent ainsi le corps, l’âme et l’esprit. Les agriculteurs en biodynamie prennent en compte ces rythmes cosmiques et saisonniers, non pas de manière dogmatique, mais en pleine conscience et de manière pratique. Les préparations biodynamiques sont pulvérisées sur le sol et les plantes suivant les saisons, à des moments spécifiques de la journée, pour respecter les rythmes biologiques comme le rythme circadien lié aux alternances jours/nuits et qui régule le repos et la veille. Ces chercheurs ont ainsi découvert que la silice capte l’influence des planètes lointaines aux cycles très lents, le calcaire est plus sensible aux planètes proches en orbites plus rapides et l’argile joue le rôle de médiateur. L’eau quant à elle transmet l’action de la Lune, l’azote est en lien avec l’astral, l’oxygène est en lien avec l’éther et le soufre est plus spirituel, tandis que le carbone est le sculpteur des formes. L’humus n’est pas nourricier mais plutôt porteur de radiations vitals. Cela peut paraître ésotérique, mais c’est surtout singulièrement beau et porteur de sens aux oreilles qui savent écouter et aux yeux qui savent voir.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.