A+ 289

Page 4

air du temps

Wallonie : en route vers 2030 En septembre 2015, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté, au niveau des Nations Unies, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Transformer notre monde ». Tous les pays du globe se sont engagés à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Fin avril, le Gouvernement wallon a adopté le premier rapport sur la mise en œuvre des ODD en Wallonie. Intitulé « En route vers 2030 », il décrit la situation actuelle de la Wallonie et le chemin à parcourir pour atteindre les 17 ODD visant 169 publics cible au sein de notre société. Son objectif est d’amorcer une dynamique pour que chacun s’approprie le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qu’il soit décideur politique, membre d’une administration, d’un organisme d’intérêt public, d’une association ou acteur du secteur privé. Ce rapport démontre notamment qu’en matière d’agriculture durable, la surface agricole utile occupée par l’agriculture biologique en Wallonie est supérieure à la moyenne européenne (UE : 5,7%). Entre 2005 et 2015, elle est passée de 2,7 % à 8,6%, alors qu’elle n’atteignait que 0,1 % en 1990. Parmi les autres thèmes dans lesquels la Wallonie est en progression, on retrouve : la qualité de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre.

La plateforme Récup’ A l’initiative des Ministres bruxellois et wallon de l’Environnement, Ressources Asbl lance “LeClicRécup.be”. Une plateforme qui a pour objectif de faciliter le don de biens usagés et l’achat de biens de réemploi/ réutilisation entre les citoyens, pouvoirs publics ou entreprises privées d’une part, et les entreprises d'économie sociale de l’autre.

Concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Grâce au site Internet leclicrecup.be, le grand public, les collectivités, les entreprises peuvent trouver l’opérateur le plus proche de chez eux qui pourra répondre à leur demande. Ce service est gratuit. Les produits concernés sont repris dans les filières : textile, mobilier, matériel informatique, petit et gros électroménager ou encore papier/carton. A noter que le demandeur reste libre, maître et responsable de son choix et de l’opérateur. La plateforme garantit : une réponse sur mesure rapide tant pour l’achat de biens de seconde main que le don de biens réutilisables, une offre pour l’achat de produits de seconde main, à prix juste, avec les garanties de qualité, des services de collecte, de livraison et service après-vente et l’assurance d’une prise en charge respectueuse de l'environnement des biens donnés.

Mettez votre banque sur la bonne route Au jour d’aujourd’hui, les principales banques belges investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les combustibles fossiles ! Or, ces investissements constituent un risque énorme pour la planète et pour nos épargnes. En effet, pour respecter l’accord de Paris et limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, 85% des réserves de charbon, de pétrole et de gaz connues à ce jour doivent rester enfouies dans le sol. Demandons à notre banque de ne plus investir notre argent dans les combustibles fossiles via le site bankroute.be !

4 | AGENDA PLUS - JUILLET/AOÛT 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.