A+ 288

Page 7

actualités positives

Le plus grand Bouddha au monde

La nature est surprenante. Surtout quand elle renferme des trésors oubliés. Jusqu’à aujourd’hui, le plus grand Bouddha du monde se trouvait en Chine, à Leshan dans le Sichuan. Mais c’était avant la fantastique découverte d'un nouveau monument. Cachée dans la végétation dense des montagnes de la ville de Guiyang, dans la province de Guizhou, toujours en Chine, s’érige une statue de Bouddha gigantesque de plus de 50 m de haut. Elle date probablement d’environ 1.300 ans. Les médias chinois rapportent que la tête (d’une hauteur de 16 m) a été sculptée dans un rocher unique, tandis que son buste ne fait qu’un avec le reste de la montagne. [Source : CCTV]

Les animaux reconnus comme des « êtres sensibles » Fin avril, le Gouvernement Wallon a adopté l’avant-projet de décret du Ministre Wallon du Bien-Être animal visant à créer, au sein du Code civil, une nouvelle catégorie juridique pour les animaux. La classification actuelle, reléguant l’animal au rang de meuble (!), relevait de considérations dépassées et devait être nécessairement adaptée aux mentalités et progrès scientifiques réalisés en faveur de la considération animale. Avec ce nouveau dispositif, les animaux seront désormais reconnus comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Au-delà de cette reconnaissance, l’objectif est d’extraire l’animal de la catégorie des « biens ». Cette modification de statut devrait permette à la justice de sanctionner plus sévèrement l’abandon ou la maltraitance tout en participant à l’évolution des mentalités en faveur du bien-être et du respect des animaux.

AGENDA PLUS - JUIN 2017 | 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.