A+ 288

Page 16

dossier

optimal ! Car la « malchance génétique et/ou hormonale » qui pourrait expliquer le surpoids ne concerne que 5% des obèses. Pour les 95 autres, la principale « cause profonde » du surpoids découle d’une inadaptation émotionnelle au stress découlant elle-même de l’équation évolutionniste déjà citée « danger (famine, froid,...) = stockage ». Bien sûr, pour les personnes en surpoids, le danger n’est plus le manque de nourriture, que du contraire ! Ce danger a un masque moderne auxquels des ouvrages entiers sont consacrés et que l’on nomme « STRESS ». Derrière le vocable générique se cachent de multiples réalités prenant pour nous les noms de « travail », « vie familiale troublée », « problème de santé », « manque d’argent », etc… Pourtant, les enseignements de pratiques spirituelles comme ceux de la Méditation en Pleine Conscience nous rappellent aujourd’hui que ce qui impacte l’homme, ce n’est pas un événement extérieur, en soi, neutre, mais l’opinion qu’il s’en fait. Cette opinion (par exemple : « travailler est pénible ») est alimentée par notre éducation, nos expériences passées, tous les liens qui ont été créés par notre cerveau émotionnel entre une expérience et l’émotion qui y a été associée. Et voilà, le mot est lâché : émotion !! L’émotion est au cœur de la problématique du surpoids, mais aussi la clé permettant de la résoudre de façon durable.

Mais alors pas de régime ? Nous avons souvent évoqué les clés d’une hygiène alimentaire source de santé et de poids optimal : consommation prioritaire de fruits et légumes de qualité biologique riches en nutriments, viandes et céréales en quantité modérée, importance des bonnes graisses

L’émotion est au cœur de la problématique du surpoids, mais aussi la clé permettant de la résoudre de façon durable. contenues dans les huiles végétales et petits poissons riches en oméga 3, eau faiblement minéralisée comme boisson essentielle… Tout cela, la majorité des « régimes » ou « plans alimentaires » raisonnables qui fleurissent dans les magazines au printemps nous l’ont déjà proposé. Et pourtant, au vu de l’affichage abominable de votre balance, il semble que savoir ne suffise pas ! Comment est-ce possible ? Pourquoi, s’il est évident que la majorité des régimes peut constituer une aide ponctuelle et efficace à l’amaigrissement, sont-ils, pour la majorité, suivis dans près de 90% des cas, d’une reprise pondérale à moyen ou long terme ? Tout simplement car ils constituent, comme l’explique si bien David O’Hare, une sorte « d’auto-école » de la perte de poids : un instructeur vous dit comment faire, mais tant que c’est lui qui tient le volant, vous n’apprenez pas à conduire ! Savoir n’est pas connaître ! Les mécanismes intimes qui ont alimenté notre surpoids nous sont restés inconnus ou du moins inconscients et ont ainsi pu, en cachette, continuer de saper les efforts de votre volonté abreuvée de savoirs livresques. Pire encore, les régimes

Dans cet ouvrage plein d’humour et d’amour pour ses patients, le Dr O’Hare développe une approche simple de reconnexion à soi et à ses émotions via la cohérence cardiaque (voir article dans www.agendaplus.be, tapez « cohérence cardiaque : au cœur de l’équilibre »). Cette approche permet de passer de la cohérence cardiaque à la cohérence émotionnelle pour enfin atteindre la cohérence alimentaire ! Un outil magnifique, simple et performant de connaissance de soi : 9 minutes par jour pendant 9 semaines pour perdre du poids et se retrouver !

16 | AGENDA PLUS - JUIN 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.