A+ 287

Page 18

dossier

libres dans ces résonances. Une action sonore ciblée peut donc aider le corps à retrouver l’équilibre perdu. Cela marche-t-il vraiment ? Oui, répondent les thérapeutes du son qui traitent avec succès nombres de symptômes liés au stress, voire la maladie de Parkinson, en passant par les maux de dos ou les problèmes hormonaux. Jonathan Goldman, directeur de la « Sound Healers Association » aux Etats-Unis, a pu constater que l’utilisation de diapasons spécifiques atténuait les manifestations de maladies, allant de simples maux de tête à la correction de vertèbres mal alignées !

Oncologie & bols chantants en cristal Le Dr Mitchell Gaynor, oncologue, auteur et professeur au « Weill Medical College » de l'Université Cornell à New York, est un des premiers médecins au monde à utiliser ouvertement des bols chantants avec ses patients atteints de cancer. «Je crois que le son peut jouer un rôle dans pratiquement n’importe quel trouble médical car il remédie aux déséquilibres à tous les niveaux du fonctionnement physiologique», écrit-il dans son livre « Le Pouvoir Guérisseur du Son ».

A chaque technique ses effets Voici quelques approches courantes où sons, musiques et instruments possèdent des actions thérapeutiques spécifiques :

Musique classique : d’après certaines études, l’écoute de musique classique augmenterait le taux de développement des connexions synaptiques dans le cerveau des jeunes enfants. Elle contribuerait à nourrir la créativité et à favoriser la joie chez les adultes. La musique classique peut même contribuer à remédier aux maladies physiques comme l'hypertension artérielle et la tension musculaire.

Bourdonnements : ce type de son apaise le mental, élève la conscience. Selon une étude menée par un chercheur suédois et publiée dans l’« American Journal of Respiratory et Critical Care Medicine », les bourdonnements et les ronflements provoquant la détente aideraient à maintenir les sinus dégagés et sains. Bols chantants. Qu'il s'agisse de métal ou de cristal de quartz, un bol sonore « chante » quand nous faisons tourner un maillet feutré autour de son pourtour. Utiliser une mailloche pour créer des résonances, douces et rythmées, génère une détente profonde, un ralentissement de la respiration, des ondes cérébrales et du rythme cardiaque… Calmes, elles enchantent le corps et l’âme. 18 | AGENDA PLUS - MAI 2017

Diapasons. Utilisés à l’origine pour accorder les instruments de musique, les diapasons ont longtemps été employés par les orthopédistes pour détecter les fractures de stress dans les os. Des thérapeutes utilisent des fréquences spécifiques pour induire la relaxation, équilibrer les systèmes nerveux, augmenter l'énergie vitale ou encore harmoniser un organe ciblé. Chants. Le chant est un excellent moyen de

maintenir notre santé et notre bien-être. Les recherches montrent qu’il peut stabiliser la fréquence cardiaque, abaisser la tension artérielle, améliorer la circulation, produire des endorphines et stimuler les processus métaboliques. Chanter peut aussi aider à focaliser son attention, ce qui atténue les niveaux de stress. Chanter la syllabe « OM », considérée comme l’un des mantras les plus importants, favoriserait la clarté mentale et aiderait à développer une connexion consciente avec notre Soi supérieur.

Fréquences originelles Solfeggio Même si les sons se révèlent être des outils de guérison et de métamorphose très puissants, selon de récentes découvertes, notre échelle musicale moderne a été dépouillée de son vaste potentiel transformateur. Il y avait jadis une échelle tonale, plus pure, connue sous le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.