A+ 287

Page 15

dossier

eux, les ultra_ et infrasons, restent inaudibles pour l’oreille humaine. Chaque son crée une forme immatérielle ou matérielle, nos pensées et nos émotions agissent sous forme d'ondes électromagnétiques et possèdent leurs propres fréquences. Le son, faisant le lien entre les mondes visible et invisible, en est une des clefs.

Les anciens sons du futur L'idée que le son affecte la santé de l'esprit et du corps n'est pas nouvelle. Rythmes des tambours chamaniques, chant des bols tibétains, récitation de mantras ou de sonorités psalmodiées, la puissance évocatrice et énergétique du son est étroitement liée aux traditions spirituelles humaines. Par le chant, les percussions et la musique sacrée, l'Homme ancien équilibrait ses énergies physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

Utiliser une mailloche génère une détente profonde, un ralentissement de la respiration, des ondes cérébrales et du rythme cardiaque…

L'Homme moderne ayant perdu cette connaissance, y revient peu à peu grâce aux recherches réalisées dans diverses branches scientifiques. Des physiciens émettent l’hypothèse que la matière serait pour l’essentiel de l'énergie encodée à la façon d’un hologramme et que l'ADN fonctionnerait comme un « projecteur holographique » traduisant l’énergie en diverses formes. Celles-ci se comportant comme des ondes acoustiques, le son serait l’outil central pour l'écriture et le décodage de l'information génétique. Mais revenons un instant aux bases physiques du phénomène « son ».

Qu’est-ce que le son ? Le son est une sensation auditive engendrée par une onde émise par la vibration de molécules. De façon mécanique, ces vibrations se transmettent de molécules en molécules : elles se rapprochent et s'éloignent avec plus ou moins de régularité, ce qui crée des zones de pression et de dépression, à l’image d’une vague ou « onde sonore ». Celles-ci se propagent de l'émetteur vers un récepteur, l'oreille humaine par exemple. Le son est caractérisé par sa hauteur (grave ou aigüe), par son intensité (fort ou faible) et par son timbre, ce qui permet la distinction entre deux sons de même hauteur et de même intensité, produits par deux sources sonores différentes (un « la » au piano ou à la flûte par exemple). Dans leur forme la plus courante, les sons, vibrations ondulant dans l'air, fournissent aux êtres humains l'un des moyens les plus efficaces pour communiquer... avec les systèmes nerveux de leurs congénères, ainsi que ceux des animaux. Créatrice d’ambiance, la musique rythmée d’un cours de fitness nous dynamise alors que des sonorités lentes et douces favorisent la relaxation proposée au cours de yoga. Notre corps et notre esprit ne réagissent pas de la même manière au bruit implacable d'un marteau-piqueur qu'au chant de l’eau d’un ruisseau ! Que nous ayons conscience ou non AGENDA PLUS - MAI 2017 | 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.