A+286

Page 6

actualités positives

Au chômage, elle nettoie les rivières

366 solutions pour réinventer notre monde

Sensibilisée à la question écologique, Ann-Laure Furnelle ne pouvait pas rester les bras croisés tandis que des déchets continuaient de s’amonceler dans les cours d’eau de sa région (Grez Doiceau). Du coup, elle s’est équipée d’une petite barque en plastique, d’une paire de gants, de quelques seaux,… et a commencé à faire elle-même le grand ménage !

Efficyle vient de publier sa rétrospective annuelle des initiatives écologiques et durables observées durant l’année 2016 : « 366 solutions pour réinventer notre monde ». La découverte de ces initiatives inspire et rassure. Partout à travers le monde, des personnes s’engagent et s’organisent, créent et inventent, prouvant que la transition est en marche. On y trouve par exemple ce projet de forêt flottante à Rotterdam, des innovations dans l’habitat durable tel que Zest, un bâtiment 100% nomade et autonome, ou encore le projet Hace qui cherche à produire de l’électricité à bas coût avec l’énergie des vagues. On ne peut que constater la grande diversité de la compilation proposée par Efficycle qui aborde la question environnementale sous un angle résolument positif et en évitant toute forme de culpabilisation. La publication, accessible via efficycle.fr/2016366-initiatives, permet de lire de manière libre et gratuite une sélection de 366 articles issus de 126 médias. Merci Efficycle ;-)

« Chacun a sa part de responsabilités par rapport à la dégradation de l’environnement. Il est urgent d’agir, car c’est l’avenir des nos enfants qui se joue dès aujourd’hui. (…) En voyant les déchets dans ma commune, je me suis dit qu’il fallait ramasser, recycler et essayer de conscientiser les gens. (…) Nos cours d’eau sont devenus de véritables poubelles ! » Rien qu’en 2016, Ann-Laure aurait ramassé 21 tonnes de déchets. Aujourd’hui, elle aimerait poursuivre sa mission, tout en sortant la tête de l’eau. C’est pourquoi elle a créé l’Asbl « Aer Aqua Terra », une association qui lui permettrait d’être rémunérée pour ce qu’elle fait. Ne lui reste plus qu’à trouver des institutions publiques ou privées prêtes à investir pour l’environnement… [Source : RTBF]

Plus de vélos que de voitures Que Copenhague soit un paradis pour les vélos, cela n’a rien de nouveau. La preuve, en 2015, un classement mettait déjà cette capitale européenne au premier rang mondial des villes « vélo friendly », devant Amsterdam et Utrecht. Mais Copenhague n’avait visiblement pas l’intention de se contenter de ce titre honorifique. Ces dernières années, elle a mis 151 millions d’euros sur la table. Objectif : améliorer les infrastructures existantes, construire de nouveaux ponts à vélos, faire en sorte que les cyclistes n’aient plus à lutter face aux voitures pour se faire une place en ville. Résultat : en 2016, une moyenne de 265.700 vélos ont emprunté quotidiennement les rues de Copenhague contre 252.600 voitures ! [Source : positivr.fr]

6 | AGENDA PLUS - AVRIL 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.