A+286

Page 26

mieux-être

Thaï Yoga Massage Présence, toucher subtil, écoute bienveillante Le Thai Yoga Massage propose un enchaînement d’étirements, de mouvements doux inspirés des asanas (poses de yoga), de mobilisations articulaires et de bercements rythmés, combinés à un travail d’acupression sur un circuit de lignes d’énergies appellées « lignes sen ».

Son histoire A l’origine, le massage traditionnel thaïlandais, aussi appelé Thai Yoga Massage est une pratique ancienne qui a été introduite en Thaïlande avec le bouddhisme. Il puise ses racines dans les traditions de médecine ayurvédique provenant de l’Inde et de la médecine traditionnelle chinoise. Ce massage évolue avec le temps de sa naissance à aujourd’hui, et pour le praticien, il s’agit d’une pratique spirituelle, une méditation en mouvement fondée sur les nobles piliers du boudhisme : Metta, la bienveillance et Karuna, la compassion. Egalement appelé « Nuad Borean », l’origine du Thaï Yoga Massage remonterait au 3e siècle avant J.C. Il aurait pour fondateur un médecin du nord de l’Inde, du nom de Jivaka Kumar Bhaccha, contemporain de Bouddha et médecin personnel du roi de Magadha Bimbisara. Egalement médecin de la communauté des moines bouddhistes, c’est grâce à ses disciples qui ont émigré en Thaïlande que le massage thaï s'est ensuite développé. De nos jours, cet art traditionnel ancré dans la philosophie bouddhiste et enrichie du savoirfaire des populations locales, fait toujours 26 | AGENDA PLUS - AVRIL 2017

partie de l’hygiène de vie de la majorité des Thaïlandais. Pratiquement inconnu, quand il est arrivé en Belgique il y a une dizaine d’années et victime d’une réputation peu correcte de massage douloureux (« on vous marche sur le dos », de pressions trop fortes, douloureuses ou pas appropriées, d’étirements excessifs, ou même parfois associé à un massage érotique. Aujourd’hui, bien au contraire, le Thai Yoga Massage ne se confond plus avec ces anciens clichés et s’associe à une pratique holistique riche et globale offrant une expérience unique adaptée aux besoins du moment du receveur. Il faut donc le démystifier et l’inscrire dans une pratique à la fois traditionnelle et très moderne en relation avec l’actualité de la santé alternative.

Une danse sacrée Le Thaï Yoga Massage est une communion entre deux êtres, une danse sacrée libérant les blocages émotionnels, énergétiques et physiques. C’est avec observation et sans jugements que s’installe la relation par le toucher.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.