A+286

Page 16

dossier

méditations, dirigées ou libres, favorisant l’introspection. Certaines cures proposent de mêler jeûne et silence. Lors des premières nuits, il n’est pas rare de mal dormir, de faire des cauchemars, le mental étant invité lui aussi à se débarrasser de ses toxines. Si certaines nuits sont moins douces, paradoxalement le jeûneur peut se sentir plein d’énergie. Ce n’est pas un hasard, c’est le fruit du jeûne ! « Jeûner permet de retrouver sa vitalité, celle du corps et de l’esprit. Pour moi, c’est ça être en bonne santé ».

Le jeûne, est-ce pour moi ? Sauter un repas de temps en temps est sans danger mais se lancer dans l’aventure du jeûne nécessite l’avis préalable d’un médecin qui effectuera un bilan de santé. Jeûner ne convient pas à tout le monde : les enfants, les

Le jeûne en Russie En Sibérie Orientale, au bord du Lac Baïkal, dans le village de Goryachinsk, se trouve un sanatorium réputé mondialement pour ses cures de jeûne. Les patients viennent parfois de loin pour suivre une cure d’une, de deux ou de trois semaines. Sur cette terre des « eaux minérales du Caucase » sont soignées des maladies chroniques comme l’arthrose ou le diabète. Le jeûne y acquit ses lettres de noblesse grâce au psychiatre Dr. Yuri Nikolaev qui, dans les années 60, fit jeûner un schizophrène pendant 25 jours. Son état s’améliora et il en fit un vrai système de soin, soignant 8000 patients. L’Etat a ensuite financé un programme de recherche et le jeûne y est depuis nationalement reconnu.

femmes enceintes, les personnes diabétiques ou celles étant en sous- poids, ne pourront pas tenter l’expérience. S’il est possible d’organiser soi-même un jeûne hydrique d’un ou deux jours quand on a déjà pratiqué un jeûne, il est préférable de se faire encadrer par des professionnels. Chez soi, le semi-jeûne avec un apport en noix est le plus simple à mettre en place. L’offre est très large, près ou loin de chez soi. Des stages résidentiels d’une semaine en moyenne sont organisés en Belgique, en France, en Turquie, en Thaïlande. Sortir de chez soi permet de couper avec son quotidien, d’être loin des occupations quotidiennes, du rythme endiablé et de s’offrir un espace temps privilégié. Jeûner en groupe est plus simple, on se lie à un groupe dont l’énergie est porteuse. Partager l’expérience et pouvoir en parler apporte de l’énergie positive, on se sent entouré dans la démarche et encouragé dans les moments de baisse d’énergie. Le groupe est un stimulant. Choisissez un lieu qui vous plaît car quand l’organisme tourne au ralenti, les sens sont en éveil et les émotions au rendez-vous !

Quand jeûner ? Si le jeûne peut se faire tout au long de l’année, les meilleures périodes correspondent aux deux grands changements de saison : l’automne et le printemps. Souvent, le plus difficile est de prendre la décision de jeûner. Il s’agit d’un réel choix personnel. Une fois le jeûne commencé, la sensation de faim disparaît très rapidement, en général après deux jours, et le reste se fait naturellement. « La faim ne se ressent pas au niveau de l’estomac qui contracte, mais au niveau de la bouche ». Ses partisans en font une véritable hygiène de vie naturelle, garantie d’une bonne santé toute l’année. « Deux semaines de jeûne par an, c’est l’idéal et s’il ne faut en faire qu’une, celle du printemps est la plus bénéfique ». On peut aussi faire un jeûne par intermittence : alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Certains opteront pour d’autres concepts comme les

16 | AGENDA PLUS - AVRIL 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.